Iseaube Myette Bergeron a grandi dans la nature du bas du fleuve. Initiée tôt à s’interroger sur la place et l’impact de l’humain sur son environnement, elle place ces questions au centre de sa vie. Elle complète un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM puis se dirige vers une carrière sociale, devenant intervenante pour des femmes en situation d’itinérance. Elle s’y consacre 10 années, tout en poursuivant ses projets créatifs. Elle reprend des études au Centre des textiles Contemporains de Montréal en 2020, puis au programme de deuxième cycle en « Étude de la pratique artistique » à l’UQAR en 2023.
Elle crée C a n e v a s, espace de création textile où les valeurs locales, responsables, dans un esprit de décroissance, sont au premier plan. En 2018 elle participe à la biennale du Lin de Portneuf dans le volet étudiant. Elle monte et participe à des expositions collectives d’art textile et art actuel de 2021 à 2024. En 2024 elle tient une bourse au CALQ et fait une exposition solo au terme de ce projet. Elle travaille dans le milieu du cinéma et spectacle en patine de costume.
L’aspect d’art social et politique est omniprésent dans sa démarche. La notion du savoir-faire de sa transmission et feu patrimoine immatériel font partie des enjeux qu’elle aborde en tant que femme, artiste et artisane.