Membre professionnel

Hélène Routhier

Hélène Routhier, arts visuels
Écrire à ce membre
Crédit photo : Jacques Bérard
Sur le chemin… …des lieux de vie, je suis née au Saguenay. L’été, je respirais le large du Lac St-Jean. Mon père marchait le forêt. En 1974, j’ai migré à Montréal, ma ville de coeur et de passions.À présent, je partage ma vie en 2; Gaspé s’est mariée avec Montréal et m’offre paysages, rivières, et hivers. Devenir Je suis devenue psychologue. Puis, en 1997, je rencontre la peinture pour toujours; et c’est en 2017 que la gravure me séduit, faisant de moi une artiste multidisciplinaire, membre professionnelle du RAAV.C’est lors de ma participation, comme psychologue, à un séminaire de formation de base en hypnose thérapeutique qu’a émergé en moi le goût de peindre; un besoin de donner vie à mon inspiration. Ce moment fut très fort et lorsque j’ai réalisé que de mes mains émergeaient des oeuvres, c’était comme donner naissance à un 3ème enfant. J’ai appris, et apprend encore aujourd’hui, en autodidacte et auprès d’artistes professionnels établis. L’abstraction, le hasard du départ et le devenir me fascinent. J’approche le support et la matière dans un dialogue avec l’aléatoire, j’aime l’inattendu, j’en fait émerger des oeuvres uniques qui interprètent la nature, le territoire et leur pérennité. Montréal me porte avec son énergie et ses citoyens de toutes les origines. Gaspé me touche par la force des montagnes, des rivières et des marées, été comme hiver, surtout l’hiver.

J’ai commencé à me consacrer à la peinture en 1997, poussée par cette part de moi qui voulait émerger.  Je me suis formée tant à travers des ateliers avec des artistes reconnus qu’en autodidacte.
J’ai d’abord étudié l’aquarelle avec Pierre Laplante, aquarelliste; puis j’ai exploré en autodidacte différentes approches expérimentales dans mon atelier, inspirée par la rencontre des pigments, de la fluidité, des lignes de force et des accidents.  J’ai étudié au Centre Saydie Bronfman avec Jacques Clément et madame Lee, à l’école d’art de Mont-Laurier avec Louise Lippé-Chaudron et Dominique Sarazin, à l’école Studio couleur d’art avec Dominique Sarazin et Svelta Velikuva et à l’école d’été Rosa Bonheur avec Hélène Goulet.
Ma rencontre avec les artistes Dominique Sarrazin,  Svelta  Velikuva et Hélène Goulet, qui m’ont initiée à l’acrylique et guidée dans mon apprentissage et dans l’affirmation de mon langage picturale, a été déterminante. J’ai la chance d’être maintenant guidée par Hélène Goulet, artiste peintre. Ses critiques et suggestions, son enseignement me nourrissent, me stimulent et me portent plus loin.
Démarche artistique
Mes tableaux abstraits sont d’abord soit sculptés sur le canevas avec des textures, soit amorcés par des  applications de couleurs, soit saisis sur le papier par les températures extérieures sous zéro; puis, dans un dialogue avec les accidents, les textures, l’ombre, la lumière et les lignes de force, je travaille jusqu’à ce qu’un tableau me soit donné. L’expérimentation et le dialogue avec l’aléatoire sont mes approches de prédilection. L’hiver, le froid saisit les pigments les transforment, les décomposent et me donnent des motifs et des textures uniques. Cette technique met à l’épreuve tout ce que j’ai appris et me donne l’occasion de ce dialogue avec l’aléatoire qui m’inspire et me fascine.
Mes tableaux traduisent ma relation avec  la nature, il leur arrive aussi d’être simplement poétiques ou joyeux. Je reçois comme un cadeau ce que les gens ressentent et voient au contact de mes tableaux.
Collection ‘Imagine un monde’
Ma collection d’œuvres abstraites ‘Imagine un monde’ se préoccupe du climat et questionne l’usage des énergies fossiles, les projets d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste, les accidents qui surviennent et qui causent des incendies et des déversements de pétrole dans l’environnement. Pour la création de cette collection, je fais intervenir les températures hivernales sous zéros qui font réagir la matière sur le papier Arches. L’hiver me fascine et m’enchante depuis que je suis toute petite.  Depuis que j’en ai compris l’importance pour la survie de la planète et de l’humanité, je l’aime davantage.
Collection ‘Territoire’
La collection ‘Territoire’ témoigne des terres colonisées par les multinationales à travers le monde, y compris au Québec, dépossédant les peuples de leur espace, de leurs paysages et de leurs richesses, et laissant d’immenses territoires contaminés et mutilés.
 
«

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.