Le collectif Viatour-Berthiaume a orienté sa pratique de la pièce unique vers la sculpture sur bois depuis plus de 25 ans. Diplômés de l’Université Concordia en arts visuels, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, animés par une passion commune du travail du bois, unissent très tôt leurs forces complémentaires pour travailler en duo dans leur atelier de Longueuil.
Le duo a participé à plus d’une trentaine d’expositions solos et collectives dont plusieurs ont circulé à travers le Québec. Ses quatre expositions inspirées des textes de Michel Tremblay, Fred Pellerin, Kim Thúy et Boucar Diouf ont battu des records d’assistance et permis d’offrir de nombreuses médiations culturelles jeunesse et grand public.
Le duo est plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Plusieurs de ses corpus sont accompagnés de vidéos dont Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… et Création à quatre mains qui seront choisis pour faire partie de la programmation du Festival international du film sur l’art de Montréal en 2019 et 2021.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celles de la Bibliothèque Gaston-Miron Université Sorbonne-Nouvelle à Paris, du Musée des métiers d’art du Québec, du Musée POP et de la Ville de Longueuil.