Eric Tardif est né en 1965 dans la région du Kamouraska au Québec. Après des études en écologie appliquée, il a travaillé quelques années dans le domaine de la biologie, avant de s’inscrire au programme de Sculpture à l’école de Sculpture de Québec. Par la suite, Éric a adapté une technique ancienne pour réaliser des formes nouvelles : le cintrage à la vapeur. La découverte des techniques du pliage de bois à la vapeur a apporté à Tardif, un mode d’expression singulier où le bois épouse parfaitement la forme grâce à l’humidité et la force des bras.
La nature innovante de son travail lui a valu plusieurs récompenses au Japon et aux États-Unis. Ses œuvres, Tribute to Audubon (2013) et The Nest (2014) ont été sélectionnées pour l’exposition Birds in Art au Leigh Y. Woodson Museum dans le Wisconsin, aux États-Unis. En outre, ses œuvres, Cocoon et, une fois de plus, The Nest ont été sélectionnées comme finalistes du prestigieux concours Niche Awards aux États-Unis en 2014 et 2015 pour un prix d’excellence en Sculpture. En 2017, l’acteur et collectionneur Bill Murray a fait l’acquisition de l’une de ses œuvres pour sa collection personnelle.
Depuis les dernières années, Tardif travaille à concevoir des sculptures en aluminium et autres projets d’art public créatifs et originaux dont plusieurs ont été exposé pour le Sentier Culturel à Gatineau. En 2024, il a exposé son travail à la galerie Oeno reconnue pour l’excellence des sculptures monumentales à l’extérieur. Pour terminer en 2025, il va réaliser une œuvre dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’Architecture (1%) dans une école à Gatineau