Membre professionnel

Eric Lajeunesse

Écrire à ce membre
Crédit photo : eric lajeunesse
En trente ans de carrière, Eric Lajeunesse s’est forgé une oeuvre photographique bien particulière et tout à fait personnelle. Photographe de l’intime, ce leica-iste est autant technicien qu’artiste. Prises sur le vif, ses photographies sont contemporaines, intemporelles, et riches en rythmes poétiques. Plusieurs expositions dévoilant ses oeuvres personnelles, notamment au Musée McCord, jalonnent son parcours au Québec, en France et en Chine. Également lauréat de plusieurs prix et mentions, ce photographe du quotidien urbain et de la nature intemporelle a signé plusieurs publications dans des revues spécialisées et ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées et institutionnelles.

Si votre regard se porte sur une photo d’Eric Lajeunesse, ne vous attendez pas à une vue d’ensemble. Vous contemplerez plutôt un fragment de vie composant une part du chaos qui nous entoure, définissant l’aspect aléatoire du moment saisi.Katmandou, New York, Paris et La Havane, font partie de la grille de composition d’Eric, usant de sa grande aisance pour le cadrage, il arrive à établir des liens entre ces sujets épars.
Bien que prise avec de la pellicule noir et blanc, cette série n’est pas définie par son médium, qui apporte sa texture et son élégance à ses images. Analogique ou numérique, je n’hésite pas à qualifier Eric d’un des meilleurs photographes Leica que je connaisse. À mes yeux, ses photos font écho à l’audace du meilleur travail de Marc Riboud.
La table ronde télémétrique – Histoire d’un vagabond

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.