Native d’un petit village du Centre-du-Québec, Denise Hubert vit et travaille à Nicolet depuis plus de trente ans. Reconnue comme professionnelle depuis 2009, mais peignant depuis plus longtemps, sa démarche s’articule autour de l’architecture, la campagne qu’elle aime bien et la vie quotidienne. Tout ça se reflète dans la réalisation de ses tableaux qui sont de facture naïve. Son imaginaire et la lecture lui facilitent la tâche.
Avide de connaissances, elle n’hésite guère à suivre diverses formations en arts. Que ce soit l’écriture, la sculpture, l’argile, la calligraphie pour ne nommer que celles-là. Cependant, l’huile demeure son médium de prédilection.
Sa curiosité au sujet de maîtres anciens fabriquant leurs couleurs et son côté écolo l’amènent à suivre une formation sur les pigments naturels. Ainsi, elle encourage une entreprise québécoise qui satisfait pleinement son besoin de pigments saturés. Jouant avec les couleurs primaires, c’est ainsi qu’elle crée sa propre palette.
En 2008, lors du 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc, elle fait une série de tableaux inspirés de son oeuvre qu’elle expose dans les villes où Félix a vécu dont Trois-Rivières.
Elle récidive en 2021 avec la complicité des élèves de 6e année cette fois portant sur les textes de la poétesse Jeanne l’Archevêque qu’elle leur fait découvrir et leur fait illustrer celui ayant pour titre «Psaume de nuit». Elle-même met en couleurs douze poèmes. Trois expositions suivront ce projet en 2022.