D’abord directeur photo dans le milieu du cinéma, Claude-Philippe Benoit amorce une démarche artistique professionnelle au début des années 1980. En 1983, il cofonde Axenéo7, un centre d’artistes autogéré à Hull (aujourd’hui Gatineau) pour donner à la communauté des arts visuels de la région de l’Outaouais un lieu de diffusion et d’animation en art actuel. En 1986, il est également cofondateur de Daïmon, un centre de production en arts médiatiques. C’est à Axenéo7 qu’en 1984 il présente L’envers de l’écran, un tourment photographique, sa première exposition individuelle. L’exposition circulera ensuite à La Chambre blanche (Québec) en 1985, à la Gallery 101 (Ottawa) et à la Gallery 44 (Toronto) en 1986, à la Galerie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke) en 1988, et à la Cinémathèque québécoise (Montréal) en 1993.
En 1986, Claude Gosselin, directeur du CIAC (Centre international d’art contemporain de Montréal, l’invite à participer à la manifestation annuelle Les Cent jours d’art contemporain de Montréal, dont la seconde édition est placée sous le thème Lumières : perception-projection. Il y expose l’installation photographique Le noir et son double.
Apparition et absence (1989), une installation sculpturale avec projections présentée à Dazibao, a ensuite circulé au Musée régional de Rimouski, chez Axenéo7 et à la MacKenzie Art Gallery où elle faisait partie de l’exposition Working Truths/Powerful Fiction (Regina, Saskatchewan, commissaire Jessica Bradley).
Les œuvres de la série Intérieur, jour (1989-1991) ont fait l’objet de 11 expositions individuelles, notamment à la Presentation House à Vancouver, au Power Plant à Toronto, au 49e Parallèle à New York et à la Délégation générale du Québec à Paris. Elles ont également été incluses dans 7 expositions collectives.
En plus de leur présentation dans des institutions muséales et des galeries privées ou sans but lucratif au Canada et à l’étranger, les œuvres de Claude-Philippe Benoit font partie de plusieurs collections publiques et privées.
En 2016, les Éditions Cayenne publient une monographie sur son travail en photographie.