Camille Champagne est une artiste de la relève native de la ville de Shawinigan en Mauricie. Elle est présentement finissante au Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis le début de l’année 2024, Camille Champagne exerce le rôle d’assistante à la direction de l’Atelier et galerie d’art Factrie 701 situé à Shawinigan, où se situe également son atelier personnel. Depuis juin 2024, elle a également rejoint le conseil d’administration de l’Atelier Presse Papier situé à Trois-Rivières.
Dans sa démarche artistique, l’artiste explore différents médiums, notamment : les différentes techniques d’estampe (plus particulièrement la sérigraphie), la sculpture, la photographie, et l’installation. À travers ces médiums, elle remet en question l’univers qui nous entoure tout en s’interrogeant sur la place, le rôle et l’impact de l’humain dans celui-ci. Que ce soit sur papier, sur support non traditionnel, de petit ou de grand format, l’estampe ne se limite pas à une œuvre de deux dimensions pour l’artiste. Camille Champagne aime aussi apporter l’art d’impression dans un univers tridimensionnel en créant des œuvres installatives ou en créant des sculptures à partir de ses impressions.
Dans ses recherches artistiques, la notion de ruine s’est glissé une place de choix. Par cette notion, Camille Champagne explore les effets du temps, les traces laissées par l’abandon, la mémoire et la relation entre l’environnement et le bâtiment. Le travail en recherche de l’artiste débute par une recherche/documentation photographique autour d’un lieu ou d’un événement qui a su attirer son attention. À travers ses images, elle capture la poésie, la matérialité ainsi que la mémoire du sujet. Ces photographies serviront ensuite à nourrir son processus créatif et seront au cœur de ses créations. Les œuvres de l’artiste témoignent de l’aspect poétique de la ruine en soulignant le deuil, la mémoire, la trace, mais également la renaissance.
Les préoccupations visuelles et plastiques de Camille Champagne concernent la sensibilité, la matière et l’aspect expressif de la couleur liée aux relations entre le claire/obscure ainsi que la transparence/opacité. Son travail se construit souvent par l’accumulation, la juxtaposition ainsi que des jeux de transparence.