Bertrand Ruffieux

Bertrand Rufieux / Secteur B
Écrire à ce membre
Dans chaque aspect de ma création je défie le statu quo, je crois en une façon différente de penser ce qui nous entoure, au sens profond de chaque action.L’art est une expression, une prise de parole, de liberté. Par cette prise de liberté, je m’affranchis. Je traverse l’obscurité pour créer de nouveaux liens qui invitent au partage de ce que l’on ressent, à s’ouvrir sur de nouvelles perceptions de ce qui est. L’art visuel me permet de transposer le réel.

Au cours des années 90, alors que je vivais en France, je me suis lancé dans une expérience grandeur nature d’exploration de notre liberté. Et cette aventure m’a amené, à l’aube du 21ème siècle à venir m’installer au Canada. Là, l’exploration est devenue introspection. En travaillant en cinéma, au théâtre et en scénarisation, c’est une quête de sens qui s’est amorcée. J’ai alors pris le temps. J’ai observé. J’ai quitté Montréal pour m’installer au Lac-Brome, au cœur des Cantons-de-l’Est. Là, j’y ai relevé un édifice centenaire et fondé une grande famille. J’ai noirci des milliers de pages, passé des nuits à parler d’art dans l’atelier de mon ami et artiste-peintre Michel Farruggello. Et un jour, guidé par mon ami et photographe Jean Demers, au travers de la lentille d’une caméra, j’ai commencé à voir. J’ai entrevu l’infinie possibilité d’exprimer ce que je percevais au-delà du regard. J’ai ainsi trouvé ma place.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.