Membre associé

Bernardo Fernandez

Écrire à ce membre
Crédit photo : Bernardo Fernandez 2019
Bernardo Fernandez, né au Pérou et basé à Montréal, est un artiste multidisciplinaire. Ses domaines d'expertise sont le portrait et la photographie de mode, ainsi que la coiffure et le maquillage. Bernardo a commencé ses études en photographie au Langara College (Vancouver) et au Dawson College (Montréal). Au fil des ans, son travail artistique a été publié dans des magazines internationaux et canadiens, notamment Elle Vietnam, Vogue Italia, Naked Eye, Plaid, Fantastic et Glassbook.

Né au Pérou, Bernardo avait cinq ans lorsque sa famille mormone latino a déménagé en Amérique du Nord.

Bien que Bernardo ait d’abord suivi une formation de coiffeur et de maquilleur, des expériences transformatrices avec d’autres artistes alors qu’il vivait à Londres au début des années 2000 l’ont incité à suivre une formation formelle de photographe.

En 2002, Bernardo est revenu au Canada pour étudier la photographie au Langara College (Vancouver) et au Dawson College (Montréal). Au fil des ans, son travail artistique a été publié dans des magazines internationaux et canadiens, notamment Elle Vietnam, Vogue Italia, Naked Eye Magazine, Plaid Magazine, Fantastic Mag et Press Magazine.

Aujourd’hui, après une carrière parallèle réussie en tant que coiffeur et maquilleur pour la mode, le cinéma, la télévision et les clips musicaux, Bernardo canalise ses racines culturelles pour s’investir plus pleinement dans son rôle d’artiste multidisciplinaire, à travers une série de projets artistiques qui incluent la photographie (portrait), les interviews, le cinéma et le contenu numérique.

« Comme ma famille s’est davantage concentrée sur l’intégration que sur la préservation de notre culture, j’ai, comme tant d’autres immigrants de première génération, subi une perte de culture alors que j’apprenais à m’intégrer pleinement dans ma nouvelle culture. Je suis devenu un orphelin culturel. »

Le prochain objectif de Bernardo est de se plonger dans sa culture d’origine en se rendant en Amérique du Sud pour effectuer des recherches généalogiques, recueillir des histoires familiales et s’immerger davantage dans les arts, les pratiques indigènes et la Brujeria de sa mère patrie. Ces histoires seront ensuite utilisées pour des projets qui explorent les questions d’identité culturelle/sexuelle, notamment en ce qui concerne les communautés marginalisées existant au sein d’autres communautés marginalisées. La manière de rétablir les histoires des personnes LGBTQ+ perdues à cause du colonialisme et de la suppression des religions pré-catholiques fournit un cadre significatif à son travail.

Bernardo est actuellement basé à Montréal, au Québec, où il travaille sur des projets concernant la diaspora queer, les identités autochtones et les histoires familiales.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.