Né à Québec, Benoît Lévesque est un artiste dont l’œuvre est en continuel mutation.
S’initiant aux arts visuels depuis 1979, l’artiste explore les différents courants en développant une approche picturale très personnelle: de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait.
Le sujet dans ses œuvres n’est que prétexte. Par la composition et son traitement, l’espace pictural du tableau se définit par une structure organique en mouvement. Tantôt atmosphérique, tantôt plus organisationnelle, elle est soutenue par la couleur, la lumière et saluée par la spontanéité du geste.
L’approche n’est plus orientée mais s’impose d’elle-même. Les références à la figuration et l’abstraction s’amalgament. Avec la pratique, j’ai constaté que l’état d’être joue un rôle très important dans la construction d’une œuvre, étant l’acteur privilégié au service de la matière picturale.
Ces dernières années, l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand et la lumière étale sa poésie dans un même univers. Côtoyant l’inconscient, je me rapproche ainsi, instinctivement, à ne traduire que l’essentiel.
Double bachelier, diplômé de l’Université Laval en Arts plastiques en 1988
et en Communication graphique en 1991.
À son actif plusieurs expositions solos, de prestations devant public et de multiples expositions collectives depuis plus de trente ans.