Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’autrice et illustratrice Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie).

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle virtuelle de Culture Gaspésie.

« Artiste en pleine ascension, l’illustratrice et autrice jeunesse Orbie se dessine un chemin prometteur dans le milieu de la littérature jeunesse. La grande qualité et l’authenticité de son travail lui ouvrent toutes grandes les portes des librairies, ici comme à l’étranger. Invitée appréciée dans les écoles québécoises, elle partage sa passion avec les jeunes et leur inspire le goût de la lecture et de la création », ont rapporté les membres du jury du Conseil.

 

Biographie de Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie)
Originaire de Québec, Marie-Ève Tessier-Collin habite à Cap-d’Espoir, en Gaspésie, depuis 2005. Autodidacte, elle travaille comme illustratrice depuis plus de 10 ans. En 2013, elle illustre son premier album jeunesse La petite truie, le vélo et la lune, qui remporte le Prix des libraires du Québec (0-5 ans) et est distribué dans plusieurs pays à travers le monde. Quelques livres plus tard, elle présente ses premiers albums à titre d’autrice et d’illustratrice. La corde à linge a remporté le prix Peuplier et a été finaliste du Prix des libraires du Québec. On a un problème avec Lilou la loutre a remporté le prix Cécile-Gagnon, le prix Lancemot et a été finaliste au prix Harry Black.

Après avoir illustré deux livres en 2020, Pas de chevaliers pour les pirates et Clovis a peur des nuages, Orbie débute l’année 2021 en publiant La morve au nez, son plus récent album à titre d’autrice et d’illustratrice.

 

Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréate sera réalisée au cours de l’année grâce à un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

 

SOURCE : CALQ

 

En savoir plus.