Date de publication
Date limite
Offre d’emploi
Situé au cœur de la Beauce, dans un site naturel magnifique et faisant partie d’un ensemble institutionnel, le Marius B. Musée constitue la plus importante infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière. Cet OBNL présente à l’année des expositions artistiques, historiques et ethnologiques.
Directeur général/Directrice générale
Sommaire du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale voit à l’application du plan stratégique (2022-2027), planifie et coordonne l’ensemble des activités du Musée, administre les ressources matérielles et financières et assure une gestion efficace du personnel. En appliquant le plan de communication, la personne s’engage à assurer la continuité des collaborations et partenariats locaux et régionaux.
Description et nature du travail
– Soutenir le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations et de la planification stratégique et en assurer la mise en application.
– Planifier, organiser, contrôler et évaluer l’ensemble des activités du Musée.
– Garantir la santé financière du Musée par une utilisation optimale des ressources, le suivi des subventions et la recherche active de nouvelles sources de financement, publiques ou privées.
– Assurer une gestion saine, efficace et efficiente des ressources humaines afin de garantir un environnement de travail motivant et l’atteinte de la mission et le respect des valeurs de l’entreprise.
– Assurer les liens entre le conseil d’administration et l’équipe interne.
– Établir une programmation éclairée des expositions permanentes et temporaires qui favorise une expérience de haute qualité pour les visiteurs.
– Représenter publiquement l’institution, maintenir des partenariats actifs et développer de nouveaux réseaux.
– Assurer la promotion des activités du Musée et son rayonnement. – Assurer le contrôle budgétaire des activités du Musée.
– Créer et planifier diverses activités ou opportunités de financement du Musée. – Exécuter toutes autres tâches connexes dans le cadre de ses responsabilités.
Profil recherché
– Diplôme d’études universitaires de premier ou de second cycle dans un champ d’études approprié (muséologie, histoire, ethnologie, histoire de l’art ou autre domaine pertinent).
– Expérience pertinente (au moins trois années d’expérience, avec réalisations à l’appui).
– Connaissances en histoire régionale, patrimoine, médiation culturelle et photographie ethnologique.
– Faire preuve d’initiative, de polyvalence et d’autonomie. La personne recherchée est bienveillante, raisonnable et saura reconnaître et promouvoir les forces des membres de son équipe.
– Expérience en administration, gestion de personnel, communication/marketing et technologie numérique.
– Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles, et capacité d’impliquer les membres de son équipe et de représenter l’organisme de manière professionnelle dans les réseaux d’affaires de la région.
– Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
– Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise (parlée et écrite).
Type d’emploi : poste à temps plein
Lieu de travail : Saint-Joseph-de-Beauce
Rémunération : selon les normes en vigueur dans le secteur culturel.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel au plus tard le 25 avril 2025 à 16h00 à l’adresse ci-dessous. Bien que toutes les candidatures reçues soient prises en considération, nous ne communiquerons qu’avec les candidats (es) retenues (es) pour une entrevue.
Marius B. Musée (candidature direction)
a/s Madame Marie Cliche, présidente
139 rue Sainte-Christine, bureau 200
Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0
presidence.mariusbmusee@gmail.com