Le yin et le yang racontés – Christine Girard
Site web
Visiter le site webLe yin et le yang racontés – Christine Girard
Exposition en cours jusqu’au 28 janvier 2024 – Galerie Vincent D’Indy, Boucherville, Québec
Le zen, l’absence de pensée, fait place au subconscient teinté de la démarche de l’artiste qui devient à la fois messager et spectateur de cette création. Le noir n’est pas noir. La noirceur est le plus grand des professeurs pour celui qui observe.
Ma démarche artistique est devenue étroitement liée à ma pratique de la méditation zen il y a quelques années, alors que je constatais le pouvoir de cette pratique, la force du zen dans ma vie. Cette capacité de taire les pensées pour faire place au silence, à la présence, m’a appris à vivre. Et j’ai compris cet état d’esprit qui me prend alors que je suis en création artistique. Le vide mental pour donner place à l’instinct, à l’automatisme du geste.
Durant ma résidence au Centre d’art en avril-mai 2023, j’ai combiné ma technique spontanée, automatique, à celle d’Helen Frankenthaler (1928-2011) artiste abstraite expressionniste qui travaillait avec une acrylique très diluée.
Dans cette exposition, vous verrez différentes toiles créées selon cette technique.
Les couleurs fluos se sont imposées suivant plusieurs études de couleurs. Le fluo n’est-il pas le mieux adapter pour raconter visuellement la puissance énergétique de la lumière, de l’énergie ? Et mon noir, qui n’est pas vraiment noir ! Chaud et froid, réconfortant, créer à partir de deux couleurs.