Habiter la ruche – Émilie B. Côté
Date de l'exposition
Site web
Visiter le site webHABITER LA RUCHE
07 FÉVRIER 2025 -> 30 MARS 2025
ENTRÉE LIBRE
Le travail installatif et sculptural de l’artiste témiscamienne Émilie B. Côté se caractérise par un intérêt pour l’esthétique des éléments qu’on retrouve en nature. Préoccupée par la question écologique, elle s’intéresse à la cohabitation de l’homme avec son environnement, en créant des œuvres où se côtoient des matières organiques récoltées en forêt et des pièces de matériaux stériles associés à l’urbanité, tel que le béton ou le plâtre. L’envahissement d’une pièce stérile par de la matière vivante crée une dualité laissant entrevoir de petites renaissances, où les cycles de la vie et la mort se succèdent dans un éternel recommencement.
S’inscrivant dans le mouvement du bio-art « Habiter la ruche » met à profit le talent des abeilles de Miel Abitémis dans une série de sculptures réalisée en collaboration avec ces précieux insectes de l’ordre des hyménoptères. D’une part, pour attirer l’attention sur les enjeux liés à la situation du déclin des abeilles, et d’autre part, pour aller à la rencontre de l’esthétique de la ruche et ses alvéoles. « Habiter la ruche » est une démarche de recherche-création où la réalisation des œuvres se conjugue avec les aléas du vivant.
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Émilie B. Côté réalise plusieurs projets d’expositions et de résidences d’artistes au Québec et en Ontario, tel qu’à Vrille art actuel sous le commissariat d’Éric Mattson, à la Foire d’Art Alternatif de Sudbury, à l’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda, au Centre d’exposition de Val d’Or et au Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle développe une approche où l’art et la science se côtoient. Ses œuvres font partie de la collection du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du Musée d’art de Rouyn-Noranda.