Grandeur nature – Grandeur humaine / Catherine Lessard
Date de l'exposition
Site web
Visiter le site webEntrez dans l’univers du fléché, où l’histoire tisse le présent.
Dates : 15 novembre 2024 au 2 février 2025
Lieu : Galerie Renée-Blain
Artiste : Catherine Lessard
Médium : Fléché d’art
Vernissage : Vendredi 15 novembre, de 18 h à 21 h, dans le cadre du Marché de Noël
Artiste du textile passionnée par le fléché, Catherine Lessard poursuit depuis plus de quarante ans une démarche créative enracinée dans deux sources complémentaires de motivation : le devoir de mémoire et la recherche de renouvèlement.
Fière et respectueuse de ce métier d’art unique, témoin de notre histoire et de notre culture, elle propose une relecture contemporaine inédite conjuguant introspection, poésie et travail manuel.
Dans une parfaite maitrise du geste, Catherine Lessard poursuit un travail constant de recherche – exploration – création du médium. Avec originalité et liberté, elle manipule les fibres, bousculant et recréant les codes et conventions d’un savoir-faire traditionnel hautement normé. L’artiste transforme la matière en des compositions fléchées audacieuses dans leurs propos, dimensions et rendus.
Puisant son inspiration dans l’actualité, ses œuvres partagent ses réflexions et préoccupations sur des enjeux sociaux. Engagées et chargées de symbolisme, elles traduisent la grandeur, la beauté et la précarité de la nature et interrogent le cheminement de l’être et les rapports humains.
Son travail manuel de création lui-même est porteur de sens métaphorique. Les innombrables fibres et fils que l’artiste manipule suggèrent de multiples lignes de vies qui se croisent, créant autant de liens entre les personnes.
Le parcours de Catherine Lessard s’enrichit de découvertes faites auprès d’artistes québécois contemporains. Le mouvement des fils qu’elle imprime à ses créations, rompant la symétrie linéaire du fléché, s’inspire de l’œuvre pinte de Jean-Jules Soucy (1951-2022). À Micheline Beauchemin (1929-2009), elle doit les ajours parsemés dans diverses créations. Traitant des relations humaines et des rapports de société, les œuvres de Giogia Volpe (1969-…), l’ont conduite à sculpter le fléché et à créer des installations tridimensionnelles d’envergure.
Avec audace et originalité, Catherine Lessard inscrit l’habile et patient travail manuel des fibres imaginé par nos ancêtres dans un contexte de création contemporaine inexplorée. Au-delà des réflexions qu’elles partagent, ses œuvres sont reconnues pour mettre en valeur le fléché lui-même. Elles permettent à chacun de découvrir ou de redécouvrir avec intérêt et émotion un métier d’art exceptionnel en des propositions renouvelées.
Par son travail, elle souhaite contribuer activement à la diffusion du fléché et à sa pérennité.