Exhibitions and activities of our members

Exposition Jeu de mémoire, Espace Pierre-Debain, Gatineau, du 31 janvier au 28 mars 2024

Partager Facebook Twitter

Suite à la présentation de leur exposition Jeu de mémoire à Québec et à Montréal, le duo Viatour-Berthiaume convie le public à l’espace Pierre-Debain de
Gatineau. Les sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume plongent dans leurs souvenirs avec l’esprit ludique et poétique qui les caractérisent. Mariant culture matérielle, références populaires, objets personnels et œuvres originales, les sculptures de ces artistes proposent des
arrêts sur image qui évoquent leur enfance, pour en faire de petites saynètes empreintes de l’ambiance de l’époque. Ce retour dans le passé est aussi une réflexion sur la mémoire, sur ce qui reste gravé et ce qui disparaît avec le temps.
L’exposition est composée de 12 sculptures et d’un court métrage intitulé Jeu de mémoire, qui remonte le fil du temps. Le réalisateur Louis-Roland Leduc ouvre, une à une, les portes de la mémoire des artistes à la recherche de souvenirs qui ont donné naissance à leurs premiers élans artistiques. À cœur ouvert, ils révèlent des fragments de leur enfance qui permettent d’apprécier et de comprendre ce qui les a amenés à embrasser une carrière artistique professionnelle.

Où : Centre culturel du Vieux-Aylmer, Espace Pierre-Debain – 120 Rue Principale – Gatineau, Québec

Quand: Du mercredi 31 janvier au jeudi 28 mars 2024
Vernissage : Le mercredi 31 janvier, de 18h à 20h en présence des artistes

Les artistes du collectif Viatour-Berthiaume sont diplômés en arts visuels de l’Université Concordia. Plusieurs fois boursiers du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques ici et à l’étranger.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.