Date de l'exposition
De l’apparaître
Exposition de groupe avec les artistes: Pierre Blache, Isabelle Parson, Laurence Hervieux-Gosselin, Clara Lacasse, Pamela Markus, Sylvie Readman et Denis Rioux.
Du mardi 10 septembre au samedi 21 septembre 2024
Rencontre avec les artistes : le 10 septembre à partir 16h00
À la Galerie POPOP
372 rue Sainte-Catherine, Montréal (Qc)
L’exposition De l’apparaître, rassemble les œuvres photographiques de sept artistes qui mettent notamment en valeur les notions d’espace et de lumière, afin d’en révéler l’étrangeté de l’expérience du visible. Les œuvres de Pierre Blache, Laurence Hervieux Gosselin, Clara Lacasse, Pamela Markus, Isabelle Parson, Sylvie Readman et Denis Rioux, ont été retenues pour la façon dont elles mettent en valeur cet intérêt pour la lumière et en ce qu’elle est génératrice d’espaces singuliers. Devant ces œuvres, ils seraient peut-être plus appropriés de parler de la nature des espaces, aux pluriels, de l’ordre du sensible et de la suspension. De l’ordre d’une inquiétante étrangeté aussi, ou encore d’une présence exacerbée telle qu’elle est révélée par le médium photographique et par lequel l’existence du temps, tout au moins le temps anthropocentrique, est inévitablement remis en question.
Dans cette exposition il n’est peut-être plus question de représentation, mais bien de l’expérience de voir, ainsi que du doute qui nous habite dans l’expérience du visible des choses. En ce que face aux œuvres il nous est possible d’évoquer, mais aussi en ce qu’elles persistent en elles-mêmes à tout montrer sans signifier, en ce qu’elles révèlent sur nos états d’être, sur le silence et tout à la fois sur le « bruit du sensible », ou encore en ce qu’elles nous conduisent à reconsidérer nos manières de voir et d’appréhender le réel.