L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas vous convie au vernissage de l’exposition Dans le sillon des déferlantes le dimanche, 25 février à 13 h 30, en présence des artistes. Le public est invité à découvrir l’exposition, à rencontrer les artistes et à échanger avec elles sur leur travail. Pour l’occasion, la Cidrerie St-Nicolas sera des nôtres pour vous offrir un service de bar à cidre [payable au verre].

 

Dans le sillon des déferlantes est une exposition collective qui regroupe des œuvres sculpturales et installatives en céramique de quatre artistes – Joanne Gauthier, Maggie Jalbert, Catherine Lebel Ouellet et Catherine Valois. Elle s’oriente autour de la thématique et du phénomène de la marée qui représente, pour les artistes, le mouvement, le fait de se soulever, de prendre de l’amplitude et parfois de s’apaiser. Les cycles issus des marées offrent des similitudes avec le monde féminin. Les artistes sont portées par un élan et, comme les flots, laissent derrière elles des traces de leur passage par leurs œuvres.

 

Leurs univers sont reliés par le médium de la céramique, mais sont dotés de techniques et d’esthétiques propres – sculptures murales réalisées par enfumage, installations, exploration du livre-objet, et bien plus. L’argile, la matière qu’elles façonnent, fait également écho au thème de la marée, par ses cycles de métamorphose et l’eau qui la compose et en modifie les propriétés. L’argile s’active avec l’eau de manière à en modifier ses propriétés et permet de mieux se modeler. Après cuisson, elle se solidifie et devient une céramique.

 

En déambulant dans l’exposition, le public est amené à découvrir des œuvres inspirées des trésors abandonnés par les eaux, des végétaux marins tels les thallophytes, de la quiétude et de la vivacité du fleuve et, finalement, du livre et ses dérivés.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.