Arts visibles - Laboratoire sur la découvrabilité et les données en arts visuels

Aujourd'hui marque le lancement d’Arts visibles, un projet novateur, dynamique et collaboratif conçu pour unir l'ensemble des acteur·rice·s des arts visuels, y compris les disciplines numériques, interdisciplinaires, les métiers d’art et la muséologie, autour des enjeux cruciaux de la découvrabilité, des données et de la visibilité des artistes sur le web.

Un constat et un effort collectif urgent pour la visibilité des arts visuels

L’évolution du numérique a radicalement transformé notre manière de découvrir et de consommer la culture, nécessitant une adaptation rapide de l’ensemble du secteur. Pour maximiser les opportunités offertes par le web moderne, les contenus culturels doivent être optimisés en adoptant de nouvelles méthodologies ancrées dans l’ère des données.

Conscients de ces bouleversements, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts du Canada font de la découvrabilité des contenus culturels une priorité essentielle en soutenant de nombreuses initiatives.

Cependant, le secteur des arts visuels accuse un retard important en matière de projets structurants autour de la découvrabilité et des données dans l’écosystème. Il y a pourtant un potentiel significatif pour combler ce manque. Pour rendre les arts visuels visibles, un effort d’implication active et collectif est nécessaire.

Les avancées rapides en web des données, les algorithmes de recommandations personnalisés et l’intelligence artificielle transforment radicalement les paradigmes de “repérabilité” de nos artistes. Ce changement majeur appelle les acteur·rice·s culturel·le·s à s’unir pour comprendre et mettre en œuvre des stratégies communes qui renforceront la présence en ligne des arts visuels.

Il est essentiel que le secteur s’implique et travaille ensemble pour améliorer les pratiques, développer des méthodologies numériques robustes et adopter des outils adéquats pour garantir la visibilité des artistes visuels et assurer la pérennité des organismes culturels québécois.

Arts visibles repose sur l’engagement et la collaboration de la communauté artistique, qui en constitue le cœur. Ce projet ambitieux cherche à mobiliser les forces vives du secteur pour créer un impact durable dans les arts visuels.

Participez et contribuez à renforcer la visibilité des arts visuels !

S’inscrire au lancement

Arts visibles : Un projet fédérateur pour l’avenir des arts visuels

Arts visibles s’impose comme une nécessité incontournable car sa vocation est principalement de sensibiliser et mobiliser les acteurs du milieu des arts visuels autour des enjeux de la découvrabilité et de l’utilisation des données.

En réunissant les artistes et les professionnels autour des technologies actuelles et futures,  Arts visibles vise à faire un état des lieux des besoins spécifiques des données dans les arts visuels et à encourager une prise de conscience collective. Le projet tend également à promouvoir la collaboration pour assurer une présence en ligne forte et unifiée des contenus en arts visuels.

Arts visibles prend la forme d’un laboratoire d’innovation sociale afin de faciliter la création et la mise en œuvre de solutions novatrices pour les questions liées aux données du secteur. Ce laboratoire adoptera une approche collaborative et expérimentale, en impliquant divers acteur·rice·s (artistes, organisations et institutions) pour concevoir des interventions créatives et efficaces.

Un laboratoire d’innovation sociale sectoriel, essentiel pour l’avenir des arts visuels

Arts visibles est un laboratoire innovant dédié à la découvrabilité et à l’utilisation des données dans les arts visuels. Le premier objectif du laboratoire est d’informer, de sensibiliser et d’analyser collectivement les défis spécifiques de la présence des arts visuels en ligne.

Dans un deuxième temps, les participant·e·s d’Arts visibles pourront échanger des idées et co-créer des solutions pour établir les bases du rayonnement des artistes dans l’espace numérique, à travers des ateliers collectifs animés par des expert·e·s.

Arts visibles, une initiative financée pour l’innovation et la collaboration

Échelonnée sur trois ans (2024 – 2027) cette initiative d’envergure provinciale est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada, par le biais de son Fonds Stratégie numérique. Les objectifs de collaboration, de partage de connaissances, d’expérimentation et de transformation numérique poursuivis par Arts visibles, coordonné par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), s’alignent parfaitement avec les grandes stratégies de transformation numérique prônées par les paliers fédéral et provincial.

Le RAAV est fier de porter le projet avec L’ÎLOT (lilotcoop.com), structure spécialisée en méthode de gestion collaborative, qui apportera toute son expertise pour la facilitation des échanges, notamment lors des laboratoires.

Un Comité ambassadeur fort et représentatif de notre milieu : 

Le comité ambassadeur, composé d’acteur·rice·s des arts visuels et d ‘expert·e.s en technologies, a pour mission de soutenir le laboratoire d’innovation sociale sur la découvrabilité et les données en arts visuels.

Son rôle est de mobiliser les parties prenantes de leurs réseaux, inviter des acteurs clés aux événements, lever les obstacles identifiés lors des apprentissages, partager les perceptions et acquis du secteur et de soutenir la promotion du laboratoire ainsi que ses événements participatifs.

Partenaire financier :

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

Porteur du projet :

À propos du RAAV

Avec plus de 1 600 membres, le RAAV est la seule association légalement mandatée pour représenter l’ensemble des artistes en arts visuels au Québec. Sa mission principale est d’œuvrer à améliorer les conditions de vie et les pratiques professionnelles des artistes en arts visuels au Québec.

Partenaire stratégique :

À propos de l’ÎLOT

Spécialisé en méthodes de gestion collaboratives, L’ÎLOT offre plus de clarté mobilisante dans l’objectif d’accroître vos impacts. L’ÎLOT accompagne les ambassadeurs du changement dans la création de sens, leur réflexion stratégique, l’exploration curieuse des possibilités, ainsi que dans le développement de nouvelles capacités qui permettent d’accroître leur impact social.