Calls for submissions

Résidence de recherche-création 2025 – Fondation Guido Molinari

Partager Facebook Twitter

Date de publication

21 March 2024

La Fondation Guido Molinari est destinée à valoriser et perpétuer le travail de création de Guido Molinari (1933-2004) et, dans cette voie, d’encourager le travail d’artistes actuel.le.s. Située dans l’ancien studio de l’artiste, une ancienne banque du quartier Hochelaga-Maisonneuve, on y retrouve un centre d’exposition et de documentation. La Fondation présente une programmation annuelle accessible pour divers publics, constituée d’expositions, de conférences, d’actions culturelles, de médiation et éducatives. L’accès à la Fondation et à l’ensemble de ses activités est gratuit.

Depuis plus de dix ans, la Fondation accueille en résidence des artistes qui désirent développer des projets dotés d’une conscience historique et d’un intérêt pour la création de dialogues avec le travail de Guido Molinari. Par ces résidences, la Fondation souhaite s’impliquer dans les débats esthétiques et théoriques actuels, revoir des corpus d’histoire de l’art avec un regard contemporain, et favoriser la diffusion d’artistes québécois actuels dans un rapport de résonance avec les enjeux que l’œuvre de Molinari suscite.

La résidence inclut un séjour de recherche-création de 8 semaines sur les lieux de la Fondation avec l’espace central dédié, l’accès à sa collection, ses archives et le soutien continu de l’équipe. L’artiste retenu recevra un cachet et une allocation de production pour soutenir la réalisation d’une exposition. Son projet recevra également le soutien de la Fondation pour la promotion médiatique des activités reliées à sa résidence.

EN SAVOIR PLUS

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.