Appels de dossiers

Résidence de création en nouveaux médias pour artiste(s) autochtone(s)

Partager Facebook Twitter

Date de publication

22 February 2024

Date limite

15 avril 2024

Nous invitons les candidat.es qui souhaitent postuler à cette résidence à venir visiter OBORO durant nos heures d’ouverture pour prendre connaissance des lieux. Pour toute information supplémentaire, veuillez nous écrire à oboro@oboro.net ou téléphonez au (514) 844-3250.

Grâce à l’appui du Conseil des arts de Montréal, la Résidence de création en nouveaux médias pour artiste(s) autochtone(s) offre un soutien et un accompagnement dans la création d’œuvres innovantes qui s’inscrivent dans la mouvance des arts médiatiques et numériques, tout en favorisant un dialogue entre les communautés artistiques montréalaises allochtones et autochtones.

D’une durée de 8 semaines, cette résidence comprend non seulement un accès aux ressources et équipements du Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, mais aussi une possibilité pour l’artiste de présenter un atelier ou une activité de médiation culturelle. L’artiste offrira également une présentation publique, sous la forme de conférence, de performance, ou autre. Sa présentation sera jumelée à une activité de réseautage, où l’artiste aura l’occasion d’interagir avec des membres du milieu culturel montréalais.

Calendrier
Date de tombée : 15 avril 2024 à 23h59
Annonce des résultats : début juin 2024
Période de la résidence : 15 octobre au 10 décembre 2024 (8 semaines)
Présentation publique : fin novembre 2024

Conditions offertes :

Vous recevrez un cachet de résidence de 4120 $ pour 8 semaines ;
Un montant allant jusqu’à 1000 $ pour couvrir des frais de matériaux, de location d’équipements ou d’embauche de ressources humaines qu’OBORO ne possède pas à l’interne (sur présentation de factures) ;
Un cachet additionnel pour les activités publiques ;
Pour les artistes ne résidant pas à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal : un budget de déplacement allant jusqu’à 1000 $ ainsi que des per diems et l’hébergement au studio-résidence d’OBORO ;
L’accès aux studios et aux équipements d’OBORO (sur réservation préalable) ;
Un appui ponctuel de l’équipe du Laboratoire nouveaux médias ;
La promotion et la documentation de la résidence et des activités publiques.
Critères d’admissibilité :

Les projets d’installation, de performance, de vidéo, de nouvelles pratiques artistiques, d’art numérique, de musique et d’art sonore sont admissibles.
Il n’y a pas de restrictions sur la provenance géographique de l’artiste.
Les collectifs d’artistes sont bienvenus, toutefois les critères d’éligibilité et les conditions offertes demeurent les mêmes.

Votre proposition doit inclure :

Une courte biographie d’artiste ou du collectif (150 mots) ;
Un CV d’artiste ou un profil de vos réalisations et de vos intérêts (maximum 3 pages) ;
Un texte (maximum 250 mots) qui explique votre démarche et qui présente les grandes lignes d’intérêt caractérisant votre pratique ;
Une description détaillée du projet sur les plans artistique et technologique, incluant un échéancier de production (2 pages maximum). Indiquez les étapes de développement du projet et dressez une liste claire de vos besoins (par exemple : accès à un studio de tournage avec caméras — êtes-vous déjà habitué.e à les utiliser ou avez-vous besoin d’appui technique ?)*
Une liste des besoins techniques (studios et équipements) spécifiques à la production dans le Laboratoire nouveaux médias d’OBORO ;
Un maximum de 10 images, ou une vidéo d’au plus 5 minutes présentant des croquis du projet ou les réalisations antérieures, s’il y a lieu.

* La liste des équipements offerts se trouve sur le site Web d’OBORO : https://www.oboro.net/laboratoire/tarifs/

Pour soumettre un dossier, veuillez acheminer tous les documents demandés à l’adresse oboro@oboro.net, avec en objet la mention « résidence en arts autochtones 2024 ». Veuillez inclure des hyperliens vers le matériel d’appui (WeTransfer, Vimeo, Youtube), en incluant les mots de passe au besoin. Veuillez éviter de placer votre matériel de soutien sur un nuage informatique (“drive”).

Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez nous contacter (lien: oboro@oboro.net) afin de prendre les mesures nécessaires.

Image: Mélanie O’Bomsawin, vue de l’exposition Senimikwaldamw8gan – Mémoire de pierre, 2022. Photo : Paul Litherland⁠

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.