Calls for submissions

Résidence artistique à la Cité internationale de la langue française

Partager Facebook Twitter

Date de publication

10 April 2024
Résidence de deux mois à Villers-Cotterêts, en France, au sein de la Cité internationale de la langue française pour un ou une artiste en arts visuels du Québec.

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains du Québec et de France, et de contribuer au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels.

Dans le cadre de cet échange, un ou une artiste du Québec pourra faire une résidence de deux mois à Villers-Cotterêts en France, au sein de la Cité internationale de la langue française. En contrepartie, une ou un artiste de la France sera accueilli à Québec par le Musée de la civilisation, Engramme et Méduse.

Ouverte au monde et ancrée dans son territoire, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie autour de trois piliers : culture et création, éducation et formation, recherche et innovation. La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d’échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.

Les objectifs spécifiques de cette résidence sont les suivants :

Réfléchir sur une thématique (ci-dessous) portant sur la langue française ou sur la langue française en interaction avec d’autres langues en lien avec la programmation de la Cité et en s’appuyant sur ses contenus (parcours de visite sur la langue française et la francophonie);
Associer le public à la résidence dans le cadre d’actions de médiation (rencontres, ateliers, etc.) et créer du lien avec le territoire dans une démarche participative;
Mettre en parallèle des points de vue et des démarches de création à l’échelle francophone.

EN SAVOIR PLUS

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.