Calls for submissions

Réalisation d’une fresque à l’école secondaire Les Etchemins (Eslé)

Partager Facebook Twitter

Date de publication

10 July 2024

Contexte : La table régionale en agression sexuelle de Chaudière-Appalaches lance un appel de projet pour la réalisation d’une fresque dans le cadre d’un projet régional qui a pour but de sensibiliser la population sur la notion du consentement et des agressions sexuelles ainsi que pour la promotion des droits des victimes.

Lieu d’intervention: École secondaire les Etchemins : 3724 avenue des Églises, Lévis, G6X 1X4

Zone ciblée : Mur de la descente des escaliers intérieurs

Superficie :  30 pieds de largeur par 15pieds 2 pouces de hauteur

Objectifs:

Le projet vise à sensibiliser la communauté sur les droits des victimes, à la notion de consentement et de respect en utilisant l’art urbain comme moyen d’expression.

La fresque sera réalisée dans un lieu accessible aux élèves, aux parents et aux membres du personnels scolaires afin de maximiser son impact et sa visibilité.

Nature/mots clés de l’œuvre et thème : Les droits des victimes, le consentement, le respect

Spécificité du projet : Aucun aérosol ne peut être utiliser en raison des conduits d’aération.

Des élèves au profil art pourraient être impliqués dans la réalisation de la fresque ou encore ils pourraient observer l’artiste pendant qu’il est à l’œuvre.

Le mur peut être utilisé complétement ou partiellement.

Moyens de réalisation: 

• L’appel est ouvert aux artistes, collectifs d’artistes ou organismes reconnus possédant une expérience en art public existant depuis plus de deux ans.

• Le médium de réalisation est laissé au choix de l’artiste, le collectif ou l’organisme, mais doit être compatible avec la surface proposée. Note: le lieu d’intervention ne comporte pas l’équipement et les installations nécessaires pour des œuvres numériques ou multimédias.

• L’œuvre doit être réalisée avec des médiums et matériaux pérennes qui nécessitent un minimum d’entretien pour leur conservation ;

L’artiste sélectionné.e est responsable de fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet, incluant l’échafaudage, la couche d’apprêt, la peinture nécessaire à la réalisation du projet, le nettoyage de l’endroit, et toute autre obligation incluse dans le contrat qui sera signé entre les parties.

Soumission de dossiers :

L’artiste intéressé.e est invité.e à présenter un dossier complet permettant au comité de sélection de se faire une idée précise de la murale envisagée, en termes de style, d’ambiance et de palette de couleurs. Le dossier devra comprendre :

 

  • Un portfolio numérique contenant entre 2 et 5 réalisations murales ;
  • Un texte de présentation (250 mots maximum) incluant un curriculum vitae artistique ;
  • Une lettre d’intention, offrant une vision de l’œuvre envisagée et détaillant l’adéquation du concept avec le lieu et le thème choisis ;
  • Un devis estimatif indiquant le coût prévisionnel de la réalisation ;
  • Un devis technique explicitant les matériaux et techniques utilisés pour garantir la durabilité de l’œuvre (préparation de la surface, type de peinture, finitions protectrices, etc.) ;
  • En option, un lien vers un site web personnel, une page Facebook ou un profil Instagram.

 

 Critères de sélection de l’artiste: 

• Interprétation de la thématique;

• Originalité et créativité des propositions;

• Expérience dans la réalisation de projets similaires.

• Qualité des projets réalisés;

• Intégration du projet dans l’espace d’implantation;

• Conscience professionnelle et autonomie.

• Idéalement, l’artiste, le collectif ou l’organisme est basé dans la région de Chaudière-Appalaches.

• Adhésion aux valeurs de l’organisme, notamment l’égalité des droits.

Dépôt :

L’artiste qui souhaite poser sa candidature doit le faire avant le 19 août 2024.

Nous encourageons les artistes intéressés à soumettre leur dossier complet en format pdf identifié à votre nom par courriel à l’adresse suivante : caroline.champagne.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

Pour toute question ou demande de clarification, veuillez contacter Mme Caroline Champagne, répondante régionale au dossier de violence conjugale et agression sexuelle, CISSS de Chaudière-Appalaches.

Nous sommes impatients de découvrir les propositions innovantes et créatives des artistes locaux pour ce projet qui contribuera à sensibiliser la communauté aux droits des enfants.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.