Calls for submissions

Participer au comité de sélection

Partager Facebook Twitter

Date de publication

11 Juin 2024

Si vous êtes un professionnel ou une professionnelle en arts visuels, en métiers d’art ou en histoire de l’art, vous pouvez faire partie des comités qui sélectionnent les œuvres d’art public. Ces comités sont formés pour les projets de construction ou d’agrandissement de bâtiments ou de sites gouvernementaux et publics.

Mandats
Les mandats des spécialistes et des experts régionaux sont accordés sous forme d’ententes contractuelles d’une durée d’un an. Ces ententes sont renouvelables jusqu’à concurrence de trois ans.

Spécialiste
Le ou la spécialiste est membre des comités qui pilotent les projets d’intégration des arts. La personne fait valoir les modes d’expression artistique actuels et sensibilise les membres du comité à la compétence et à la contribution des artistes à l’art public au Québec.

En collaboration avec les autres membres du comité, la personne participe :

  • à l’élaboration du programme d’intégration des arts, notamment en déterminant la nature et l’emplacement de l’œuvre;
  • à la sélection des artistes faisant partie du Fichier des artistes et appelés à proposer une œuvre;
  • au choix de la proposition de l’œuvre d’art qui répond le mieux aux critères du programme défini.

La présidence d’un comité est confiée à un ou une spécialiste qui est artiste professionnel ou professionnelle. La présidence s’assure de l’atteinte des objectifs et cherche à obtenir des consensus tout au long du processus.

Expert régional ou experte régionale
L’expert régional ou l’experte régionale assiste uniquement à la deuxième réunion du comité. Il ou elle participe à l’analyse de chacun des dossiers choisis et vote lors de la sélection des artistes.
Admissibilité
Pour agir à titre de spécialiste ou d’expert régional, vous devez :

  • être une professionnelle ou un professionnel en arts visuels ou des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnelle ou artiste professionnel   ou en tant qu’historienne ou historien de l’art;
  • posséder une solide connaissance de l’art actuel au Québec sous ses diverses formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art;
  • détenir plusieurs années d’expérience professionnelle et une compétence reconnue par vos pairs dans votre secteur d’activité artistique;
  • avoir une bonne compréhension des enjeux de l’art public et enjeux d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement et, si possible, une expérience dans le domaine;
  • avoir la capacité de travailler dans un groupe formé de représentants du secteur des arts visuels ou des métiers d’art, mais aussi de personnes ne travaillant pas dans ces secteurs.
  • Détenir un permis de conduire est également souhaitable compte tenu des déplacements possibles lors des mandats.

Durant votre mandat, pour éviter de vous placer en conflit d’intérêts, vous ne pourrez pas être inscrite ou inscrit au Fichier des artistes ni entretenir de liens avec une ou un artiste inscrit à ce fichier.

Exigences spécifiques : spécialiste
Le ou la spécialiste doit avoir une grande disponibilité. La personne pourra effectivement être appelée à participer au comité une journée complète ou plus par semaine et devoir se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois.

Exigences spécifiques : expert régional ou experte régionale
L’expert régional ou l’experte régionale doit avoir une solide connaissance du travail des artistes de sa région et des régions limitrophes. La personne doit avoir assez de disponibilité pour participer au comité.
Soumettre une candidature
Vous avez jusqu’au 20 juin, chaque année, pour soumettre une candidature.

Vous devez envoyer votre curriculum vitæ incluant vos coordonnées complètes et une lettre d’intérêt par courriel à integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.