Calls for submissions

Appel de Projets: Réalisation d’une fresque au domaine de Gaspé

Partager Facebook Twitter

Date de publication

6 June 2024

Contexte : 

ESPACE Chaudière-Appalaches lance un appel de projets pour la réalisation d’une fresque dans le cadre  de la promotion des droits des enfants. Depuis 1991, notre organisme s’engage à prévenir toutes les  formes de violence faites aux enfants en favorisant la recherche de justice sociale, la promotion de  l’autonomie individuelle et collective, l’engagement militant dans une perspective de changement social.

Lieu d’intervention: Domaine de Gaspé, 775 av. de Gaspé O, Saint-Jean-Port-Joli, QC G0R 3G0

Objectifs:

• Le projet vise à sensibiliser la communauté sur les droits des enfants en utilisant l’art urbain comme  moyen d’expression.

• La fresque sera réalisée dans un lieu accessible au public afin de maximiser son impact et sa  visibilité.

Nature de l’œuvre et thème : Les droits des enfants 

Quelques mots clés en lien avec la vision de la fresque : Droit de se sentir en sécurité, d’être protégé.e, de  recevoir de l’aide, d’être considéré.e (entendu et cru), qu’on respecte leur consentement, d’avoir leur  opinion, leur pouvoir d’agir des enfants, affirmations de soi, courage d’aider ou de demander de l’aide,  enfance en sécurité et sans violence. (espacesansviolence.org )

Nous souhaitons que la fresque soit significative pour les enfants. Nous espérons qu’une étape de  médiation culturelle soit incluse dans le processus. Cette médiation comprendra la consultation et les  réactions des enfants. Bien qu’ils ne participeront pas directement à la réalisation de la fresque, ils seront  présents lors de la réalisation d’une partie du projet. Les jeunes qui fréquentent le camp de jour au  Domaine de Gaspé seront présents à partir de la fin juin. Une période de préparation et de médiation  avec les enfants est incluse dans l’échéancier.

Consulter le document en barre latérale pour en savoir plus. 

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.