Calls for submissions

Appel de dossiers – Manif d’art

Partager Facebook Twitter

Date de publication

17 Mars 2025

Date limite

1er mai 2025

Québec, 12 mars 2025 –  L’équipe de Manif d’art conçoit actuellement la programmation de Manif d’art 12 – La biennale de Québec qui se tiendra du 28 février au 19 avril 2026. Elle souhaite offrir aux artistes, collectifs et organismes de la région l’occasion d’y participer en présentant une activité satellite de leur cru.

Date limite de dépôt de projet: 1er mai 2025

Pour soumettre une proposition, veillez remplir le formulaire ici

MANIF D’ART — LA BIENNALE DE QUÉBECBiennale majeure en arts actuels sur la scène canadienne, Manif d’art —La biennale de Québec présente à Québec et en périphérie le travail de plus de 100 artistes venant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l’international collaborent à ce festival incontournable se tenant de février à avril tous les deux ans. Manif d’art offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

THÉMATIQUE DE MANIF D’ART 12
Briser la glace/Splitting iceComment nos corps peuvent-ils résister, ou même simplement survivre face à la fonte des neiges, au réchauffement des océans, à la pollution des aquifères, au recul des côtes et à la raréfaction des eaux douces ? Depuis la désormais emblématique Danse dans la neige (1948) de Françoise Sullivan, le paysage hivernal du Québec sert de cadre à des actions féministes centrées sur le mouvement, où les corps se mêlent à leur environnement naturel dans des chorégraphies alliant la chaleur de la chair vivante à la froideur de la neige blanche.

Explorant les eaux gelées et leurs nombreuses variations – glace, neige fondue, poudreuse, blizzard et autres – divers artistes ont investi leurs écosystèmes, en combinant différents modes d’expression pour entrer en communion avec la nature, affirmer leurs identités politiques et dénoncer les liens sous-jacents entre patriarcat, colonisation, extraction des ressources et la crise climatique dont nous subissons les effets aujourd’hui.

En tant que seule biennale d’hiver en Amérique du Nord, Manif d’art 12 s’efforce de commémorer, célébrer et perpétuer les héritages intergénérationnels de la performance et de ses manifestations à travers des pratiques incarnées, enracinées dans la terre, et plus particulièrement dans l’eau et ses multiples formes à travers le monde, les saisons et les climats.

COMMISSAIRE

Didier Morelli est commissaire, historien de la performance et de l’art, critique culturel et artiste visuel. Sa bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), qu’il détient à l’Université Concordia et au Centre Canadien d’Architecture (CCA), examine comment les performances féministes de la deuxième vague ont subverti le fonctionnalisme urbain en imaginant d’autres modes d’incarnation à Montréal et à Toronto au cours des années 1970.

En plus d’être assistant de recherche et du commissariat pour la rétrospective de carrière du photographe Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (2022), il a également été commissaire de Traversée/Crossing à la Stewart Hall Art Gallery (2022) ; de Jardins sans murs à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (2023) ; et de Sportification à Artexte (2024). Auparavant rédacteur adjoint à Espace art actuel, ses écrits ont également été publiés dans Art Journal, CTR : Canadian Theatre Review, C Magazine, CBC Arts, Esse Arts + Opinions, RACAR, Spirale et TDR : The Drama Review.

 

QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITE SATELLITE ?Comme à chaque édition, les activités satellites ajouteront de la diversité et de la vitalité à la biennale. Ce volet de programmation est constitué d’activités indépendantes et peut être considéré comme le OFF de la biennale. En effet, les activités satellites sont des événements (expositions, commissariat, spectacles, ateliers, formations, lancements, auto-diffusion, performances ou autres activités) qui se déroulent pendant la biennale et qui s’approprient sa thématique afin d’en proposer une interprétation personnelle. Important, les activités satellites ne font pas partie de la programmation officielle et ne sont pas endossées par la commissaire de la biennale. Les frais reliés à l’organisation des activités satellites doivent être assumés par les promoteurs de celles-ci. L’équipe de production de Manif d’art ne s’impliquera pas dans la conception, la production, ni la coordination des activités. De plus, aucune action de communication ou de promotion ne sera effectuée, mise à part quelques mentions ici et là. Vous êtes responsable de vos propres communications. En revanche, inscrire une activité satellite vous permettra de : être répertorié sur le volet satellite sur le site web de la biennale (plus de 40 000 vues), rejoindre un public varié d’amateur d’art et de culture venant de Québec, du Québec et de l’international, s’associer à un événement artistique de qualité et d’envergure internationale, collaborer avec une communauté d’artistes et d’organismes culturels dynamiques et innovants.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.