Calls for submissions

Appel de candidatures – Prix Les Arts et la Ville 2024

Partager Facebook Twitter

Date de publication

5 February 2024

Le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Union des municipalités du Québec, Télé-Québec et Artpublix, annoncent le lancement de la période de candidatures pour les Prix Les Arts et la Ville 2024. Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Jusqu’au 14 mars prochain, tout artiste professionnel, organisation artistique, culturelle, communautaire ou encore municipale peut présenter une candidature à l’un ou l’autre de ces Prix.

Prix Les Arts et la Ville 2024

  • Prix Artiste dans la communauté, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle, en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec
  • Prix Aménagement, en collaboration avec Télé-Québec
  • Prix Culture et développement, en collaboration avec Artpublix

Les candidatures seront évaluées au printemps 2024 par des jurys composés de pairs et de professionnels issus de domaines liés. Une valeur totale de 23000 $ sera octroyée aux projets qui se seront démarqués par leur envergure, la qualité de leur approche didactique et culturelle, leur démarche artistique ainsi que leur aspect innovateur et rassembleur. Tous les récipiendaires seront dévoilés le 5 juin lors de la soirée de remise des Prix présentée lors du Forum annuel du réseau Les Arts et la Ville.

Faits saillants
Depuis la création de ces distinctions, ce sont au total 128 lauréat·e·s qui ont été récompensé·e·s et reconnu·e·s pour leur réalisation exemplaire.

L’an dernier, un total de 50 dossiers a été reçu pour les 4 Prix.

Les Prix Les Arts et la Ville soulignent les réalisations culturelles remarquables de personnes et d’organisations qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité.

Liens connexes
Pour obtenir plus de renseignements et connaître la façon de présenter un dossier, consultez le Cahier de dépôt de candidatures.

Suivez les Prix Les Arts et la Ville sur les médias sociaux #Prixlesartsetlaville.

À propos des Prix Les Arts et la Ville

Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Ils expriment une reconnaissance de l’engagement des forces vives des collectivités pour faire de la culture un vecteur de développement durable. Ils contribuent à la concrétisation de projets culturels jouant un rôle actif dans l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyen·e·s.
À propos du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

Source : Les Arts et la Ville

 

Information :

Caroline Chabot, responsable des communications

communications@arts-ville.org

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.