France – Appel à projets dans le cadre d’un 1% artistique pour le nouveau siège du Centre national des arts plastiques (CNAP)
Date de publication
Site web
Visiter le site webFRANCE – Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment à Pantin (93), le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un marché relatif à la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art afin de satisfaire à l’obligation de décoration des constructions publiques (procédure du 1% artistique).
Acheté par l’Etat le 15 juin 2017 et situé sur une parcelle de 17 741 m² à Pantin, le site comprend un bâtiment principal existant datant pour une grande partie du milieu des années 1960 de 25 577 m² qui bénéficie d’une structure porteuse en béton et de volumes adéquats qui permettent de réaliser ce projet dans une technicité sobre et efficace. S’inscrivant dans la ZAC du futur écoquartier des gares de Pantin-4 chemins, l’enjeu urbain sera de valoriser ce bâtiment et de requalifier son inscription dans la ville afin de doter le Cnap d’un équipement optimal pour la conservation des oeuvres et pour l’accueil des professionnels de l’art contemporain.
Idéalement situé aux portes de Paris, ce vaste bâtiment permettra au Cnap d’assurer l’ensemble de ses missions, de soutien à la création, d’informations auprès des professionnels, d’acquisition, de gestion et de diffusion de la collection, sur un seul site adapté.
L’appel à candidatures s’adresse aux artistes plasticiens justifiant d’un parcours professionnel avéré. Ouvert à des pratiques artistiques diverses, cet appel à candidatures s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes évoluant dans le champ large des arts visuels. La candidature en groupement est possible.
Cet appel à candidatures international aboutira à la sélection de l’artiste chargé de concevoir et de réaliser l’œuvre d’art. A titre indicatif, l’œuvre d’art sera inaugurée en juin 2026.
La date limite de remise des plis est le 4 JUILLET 2024 à 12h00