Vidéographe : 50 ans de création et d’engagement

PROGRAMMATION ANNIVERSAIRE
Janvier – décembre 2021

Célébrer une communauté

En 2021, Vidéographe fêtera 50 ans d’engagement continu envers la recherche et le rayonnement de la vidéo et des pratiques expérimentales de l’image en mouvement. Toujours animé par le fougue créatrice de ses fondateurs et fondatrices, Vidéographe propose une année de célébration traçant des ponts entre les générations d’artistes qui s’y sont rassemblé.e.s et qui sera axée sur la création, la collaboration et le partage des œuvres de sa collection.

Les différentes initiatives que nous proposons rassemblent près de 90 artistes, penseurs, commissaires et organismes partenaires afin que ces festivités reflètent l’idéal communautaire que Vidéographe incarnait dès son inauguration. Ces rassemblements de pratiques et d’idées sont pensés de manière à exister malgré la distanciation physique qui règle actuellement nos rapports sociaux et dont on ne peut actuellement prévoir la fin.

 

Parmi les initiatives marquantes de ces célébrations, citons :

La programmation inédite Les Vidéographes du vidéaste et réalisateur Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable). Étroitement lié à l’histoire de notre organisme, le cinéaste québécois est allé puiser dans les quelques 2300 œuvres de la collection de Vidéographe. Couvrant 50 ans de création vidéo à partir de 50 œuvres de ce riche catalogue, ce projet témoigne de la transformation de la société québécoise, de l’évolution des pratiques, des sujets et des préoccupations des artistes de la vidéo, des années 1970 à nos jours. Ces oeuvres rayonneront au Québec, au Canada et à l’international.

Dès le mois de janvier 2021, les œuvres de la collection de Vidéographe seront présentées dans le cadre de programmations spéciales en festivals au Québec et à l’international, dont au Cinema on the Bayou Film Festival (É.U) du 20 au 29 janvier 2021, au Centre culturel canadien les 26 janvier et 2 février 2021.

Une nouvelle publication numérique (prévue à l’automne 2021) retracera l’histoire de Vidéographe et de la vidéo québécoise des 50 dernières années. Des artistes, des chercheurs/chercheuses et des commissaires seront mis à contribution pour cette production. Il s’agira de la troisième publication disponible sur Vithèque.com — la collection en ligne de Vidéographe —, faisant suite à Corps-à-corps : l’œuvre de Donigan Cumming et Marc Paradis, un désir d’ogre parues au printemps et à l’automne 2020.

La création du prix Robert-Forget : nommé en l’honneur de l’idéateur et fondateur de Vidéographe et de la Cinérobothèque, ce prix sera remis à un.e artiste, commissaire, chercheur ou chercheuse québécois.e ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de l’image en mouvement au Québec. La/le récipiendaire sera dévoilé.e en novembre 2021 lors d’une soirée, qui commémorera également l’ouverture des premiers espaces de Vidéographe au 1604 de la rue St-Denis, le 28 novembre 1971. Le jury de cette première édition sera composé du cinéaste Pierre Hébert, de la commissaire Nicole Gingras et de l’artiste Paul Wong.

Une résidence de cocréation au cours de laquelle trois artistes établi.e.s ou à mi-carrière seront jumelé.e.s à trois artistes émergent.e.s. Les duos produiront une œuvre qui pourra prendre différentes formes : art vidéo, animation, arts numériques, essai vidéo, documentaire, vidéo danse.

Des projections extérieures, des tables rondes et des événements spéciaux viendront compléter cette programmation anniversaire durant l’été et l’automne 2021.

Gardez l’oeil ouvert pour la suite de notre programmation anniversaire !

Le site web.