Stress et résilience des organismes artistiques au Canada
Ce rapport statistique est le premier de la nouvelle série RSA en bref, conçue pour explorer des sujets tels l’engagement du public envers l’art, le bien-être des artistes et des organismes artistiques, et les retombées de la pandémie de COVID-19.
En s’appuyant sur des renseignements récents tirés d’une variété de sources canadiennes, ce rapport examine le stress en milieu de travail et la résilience dans le secteur des arts. Lorsqu’elles sont accessibles, les données portant spécifiquement sur les arts et l’ensemble du secteur culturel sont fournies. Cependant, puisque ces données sont limitées, le rapport a également utilisé des données récentes liées à l’industrie « des arts, du spectacle et des loisirs », ce qui est l’approximation la plus proche des arts dans de nombreux ensembles de données. De plus, l’analyse recourt à des données pancanadiennes, puisque les statistiques culturelles provinciales et territoriales ne sont pas encore accessibles pour la période de la pandémie. La plupart des ensembles de données concernent l’année 2020, mais d’autres données offrent de l’information aussi récente que septembre 2021. Lorsque c’est possible, des comparaisons prépandémiques sont également fournies, notamment à l’aide de données remontant jusqu’en 2006.
PRINCIPAUX CONSTATS
- La valeur totale des biens et services vendus dans le secteur culturel a baissé de 10 % entre 2019 et 2020, atteignant son niveau le plus bas depuis 2015.
- Entre 2019 et 2020, 55 % des organismes et des entreprises du secteur des arts, du spectacle et des loisirs ont enregistré une diminution de revenus d’au moins 30 % (dont 36 % d’entre eux qui ont enregistré une diminution d’au moins 50 %). Cette baisse importante, combinée à d’autres facteurs relevés dans ce rapport, a fragilisé de nombreux organismes.
- Certains organismes ont fermé leurs portes. En fait, on comptait 8 % moins d’organismes et d’entreprises dans le secteur des arts, du spectacle et des loisirs en mai 2021 qu’en janvier 2020.
- Les 594 000 postes (issus de l’emploi et du travail autonome) dans le secteur culturel en 2020 représentaient le niveau le plus bas depuis le début de la consignation des données propres à la culture en 2010.
- Le secteur des arts de la scène et des festivals a été le secteur culturel le plus durement touché, avec une baisse de 52 % des ventes et de 36 % des postes entre 2019 et 2020.
- La continuité des affaires des organismes artistiques est compromise par une série d’obstacles, dont la réglementation gouvernementale, le stress et l’épuisement du personnel, les contraintes financières et les craintes des consommateurs quant à la sécurité des activités artistiques intérieures.
- Malgré ces obstacles, des éléments quantitatifs et qualitatifs indiquent une résilience des organismes artistiques.
- Ces principaux constats pointent vers un environnement de travail et un contexte financier uniques et difficiles pour les organismes artistiques au Canada. Pour surmonter ces défis et compte tenu de la pluralité des sources de revenus de la plupart des organismes artistiques, ces derniers doivent faire appel au soutien financier de différents groupes : les particuliers (par la vente de billets et les dons); le gouvernement (à l’aide de subventions et de financement spécial mis en place pour la pandémie); les fondations (à l’aide de subventions et de financement spécial mis en place pour la pandémie), ainsi que les entreprises (à l’aide de commandites et d’appuis non financiers).
En ce qui a trait à la santé publique, de nombreux organismes artistiques attendent impatiemment le moment où il sera de nouveau sécuritaire de se réunir avec peu ou pas de contraintes limitant les rassemblements et le nombre de places assises. C’est d’ailleurs déjà le cas dans certaines provinces et certains territoires. Or, il est aussi essentiel que le public se sente en confiance pour retourner dans les lieux publics intérieurs.
SOURCE : Hill Strategies