Le RAAV, CARFAC et COVA-DAAV saluent le remaniement ministériel et rappellent l'engagement du gouvernement en faveur de la révision de la Loi sur le droit d'auteur

Pour diffusion immédiate

Le RAAV, CARFAC et COVA-DAAV saluent le remaniement ministériel et rappellent l’engagement du gouvernement en faveur de la révision de la Loi sur le droit d’auteur

Montréal, le 27 juillet 2023  – Le RAAV, CARFAC et COVA-DAAV adressent leurs félicitations à l’issue du remaniement ministériel annoncé récemment par le gouvernement du Canada. Le RAAV, ainsi que CARFAC et COVA-DAAV  se réjouissent de la nomination de Madame Pascale St-Onge à titre de Ministre du Patrimoine canadien, ainsi que du maintien de Monsieur François-Philippe Champagne en tant que Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Madame Pascale St-Onge, nouvelle Ministre du Patrimoine canadien, apporte avec elle une riche expérience des milieux de la culture et des médias. Le RAAV, CARFAC et COVA-DAAV ont confiance en sa capacité à soutenir et à promouvoir les artistes en arts visuels, ainsi qu’à mettre en valeur le patrimoine culturel diversifié du Canada.

De même, la continuité assurée par Monsieur François-Philippe Champagne à la tête du Ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie est un signe positif pour la communauté artistique. Son engagement envers l’innovation ouvre des perspectives pour les artistes qui souhaitent explorer de nouvelles formes d’expression et exploiter les avancées technologiques au profit de leur art.

Cependant, nous soulignons l’importance du soutien aux organisations culturelles, en particulier en ce qui concerne les modifications promises à la Loi sur le droit d’auteur. Les propositions concernant le droit de suite auraient un impact significatif sur la manière dont les artistes en arts visuels protègent leurs œuvres et sont rémunérés pour leur travail.

Rappelons que la situation des artistes en arts visuels au Canada est de plus en plus précaire : 66 % des artistes en arts visuels sont des travailleurs autonomes et très peu d’entre eux peuvent gagner leur vie avec une seule source de revenus.

Le secteur culturel est un pilier essentiel de l’identité du Canada, et il est impératif que des mesures significatives soient prises pour préserver et favoriser son développement. Le RAAV, CARFAC et COVA-DAAV encouragent le nouveau gouvernement à collaborer étroitement avec les artistes, les organisations culturelles et les experts du secteur pour élaborer des politiques éclairées et inclusives.

Nous restons déterminés à œuvrer en partenariat avec les ministères concernés et les institutions gouvernementales pour garantir un avenir florissant pour les arts visuels au Canada.

”Nous sommes ravis d’apprendre que la nouvelle ministre du patrimoine canadien possède une si vaste expérience dans le domaine des arts. Nous sommes impatients de travailler avec Madame St. Onge pour remplir l’engagement du gouvernement d’instaurer le droit de suite au Canada.” April Britski – Directrice CARFAC

– 30 –

À propos du RAAV :

Avec plus de 1 600 membres, le RAAV est la seule association légalement mandatée pour représenter l’ensemble des artistes en arts visuels québécois. Sa principale mission est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et des pratiques professionnelles des artistes en arts visuels au Québec.

À propos de CARFAC :

Canadian artist’s representation / Le front des artistes canadiens

CARFAC est l’association nationale représentant les artistes professionnels en arts visuels et compte 4 000 membres. Nous croyons que les artistes, comme les professionnels dans d’autres domaines, devraient être rémunérés équitablement pour leur travail. Nous éduquons aussi la communauté des arts visuels sur les droits économiques et juridiques des artistes.

À propos de COVA-DAAV :

Copyright Visual Arts/Droits d’auteur Arts visuels a été fondé en 1990, afin d’aider les artistes visuels à négocier le paiement de l’exposition et de la reproduction de leurs œuvres. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la protection des droits des artistes, ils sont le seul collectif canadien de droits d’auteur géré exclusivement par des artistes visuels, pour des artistes visuels. Avec son effectif de membres d’envergure nationale, des ententes avec des sociétés sœurs à l’échelle internationale et des bureaux à Ottawa et à Montréal, Copyright Visual Arts/Droit d’Auteurs en Arts Visuels est bien placé pour aider les artistes de tout le pays à administrer leurs droits d’auteur dès aujourd’hui.

Contact : 

Camille Cazin, directrice générale du RAAV

camille.cazin@raav.org