L’Alliance du secteur des arts actuels (ASAA) dépose son document: “Vitalité, viabilité et visibilité; enjeux d’un secteur complexe.”
L’Alliance du secteur des arts actuels (ASAA) dépose son document: “Vitalité, viabilité et visibilité; enjeux d’un secteur complexe.”
Suite à une rencontre avec Madame Sophie Prégent, Présidente du conseil d’administration et membre du comité aux programmes du CALQ, l’ASSA a déposé un document intitulé “Vitalité, viabilité et visibilité; enjeux d’un secteur complexe et fragilisé.”
Ce document met en perspective le contexte, les spécificités, les enjeux et surtout nos recommandations liées aux besoins urgents de notre secteur des arts actuels.
Les recommandations de l’ASAA mettent en lumière les besoins spécifiques des arts visuels, numériques, interdisciplinaires, des métiers d’art et de la muséologie :
- Elles appellent à adapter les programmes de subvention aux réalités des chaînes de valeur courtes, à renforcer le soutien au fonctionnement des organismes culturels via le CALQ et la SODEC.
- L’ASAA appelle aussi à reconnaître le rôle essentiel des associations représentatives, notamment dans l’application de la Loi 32.1. Un financement accru est suggéré pour les organismes-diffuseurs afin d’assurer le respect de cette loi.
- Sur la question de la visibilité, une enveloppe annuelle dédiée à la promotion des arts actuels auprès du public est préconisée. Le développement du secteur bénéficierait également d’études financées, d’un accès élargi aux données et de mesures fiscales pour stimuler les acquisitions sur le marché des arts visuels et des métiers d’art.
- Par ailleurs, des investissements dans les infrastructures artistiques sont nécessaires pour répondre aux besoins en équipement et en immobilisation.
De manière plus globale, L’ASAA est solidaire du secteur culturel dans son ensemble et porte les revendications du Front commun pour les arts et de Compétence Culture , qui profiterait à tous les secteurs, arts actuels inclus.
Ainsi l’ASAA revendique un doublement du budget du CALQ à 200 M$ en crédits permanents. Il exige également la mise en place d’un filet social pour les artistes et travailleurs culturels, comme prévu par le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028. Enfin, l’ASAA réclame des conditions de travail et de rémunération sécuritaires et équitables pour ces professionnels, en alignement avec les orientations du plan.
Les membres de l’alliance ASAA sont :
- Association des galeries d’art contemporain – AGAC
- Conseil des métiers d’art du Québec – CMAQ
- Société des musées du Québec – SMQ
- Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec – RCAAQ
- Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation – REPAIRE
- Regroupement des artistes en arts visuels – RAAV