Inauguration du centre d'artistes Ahkwayaonhkeh

Inauguration du centre

– Du 8 septembre au 1er octobre 2023

Heures d’ouverture: du mercredi au dimanche, de 12h à 17h
580, Côte d’Abraham, Québec

Pour souligner l’ouverture de ce centre d’artistes Wendat rêvé depuis plus de deux décennies, nous vous invitons à collaborer à son inauguration en déposant un élément de la nature, un objet, une intention ou une réflexion dans le panier ou le cercle prévu à cet effet.

Dans la culture Wendat, le monde est perçu de manière circulaire. À l’intérieur du cercle, chaque être est égal et interdépendant. La toile – celle qu’on utilise pour construire les tentes –, les bûches – placées aux quatre points cardinaux – symbolisent ce cercle.  Nous vous invitons à entrer avec nous dans l’esprit de réciprocité qu’il évoque.

 

Ahkwayaonhkeh est le tout premier centre d’artistes autogéré wendat, situé sur le Nionwentsïo. Sa mission est de promouvoir, développer et diffuser des pratiques artistiques actuelles Wendat. L’objectif est de soutenir les artistes d’aujourd’hui et de favoriser leurs intérêts, mais surtout de constituer un legs pour les jeunes générations et celles à venir, qui pourront profiter d’un organisme leur étant dédié.

En plus de sa programmation d’expositions, le centre  offrira des activités d’animation et de formation, des conférences, des publications, un centre de documentation, et assurera aux artistes des conseils susceptibles d’améliorer leur démarche de création et leur accès au monde de l’art. Il mettra en place des programmes de résidences, ainsi que d’autres partenariats axés sur le développement d’innovations artistiques et la diffusion des œuvres. Il réalise ces diverses initiatives dans un esprit d’équité et favorisant les collaborations avec des autochtones et allochtones.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi Ahkwayaonhkeh?

Le nom du centre se traduit en wendat par “aux vieux mocassins”. Mocassins aux pieds, ils nous portent là où on va. Ils sont des porteurs de messages, symbolisent la transmission, la communication et la tradition. Si les verbes occupent une place importante dans la langue wendat, les mocassins en suggèrent plusieurs:  marcher, se mettre en route, se réchauffer auprès du feu, ralentir, sentir le sol, se mettre au diapason du territoire, sont autant d’actions qu’ils incarnent. Emblématiques d’un savoir-faire – impliquant un long travail et une technique complexe – ces mocassins, qualifiés de “vieux”, invoquent aussi une sagesse nécessaire pour porter un projet tel que celui d’un centre d’artistes wendat.