Conférence internationale : Regard sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels par Post-invisible
Cette conférence sera l’occasion de présenter des initiatives mises sur pied au Mexique, en France, aux États-Unis et aux Bahamas pour contribuer à une meilleure représentation des femmes* dans le champ des arts visuels.
PANEL:
Nancy Good, Las Vegas (États-Unis) Fondatrice, Directrice Core Contemporary
Mélodie Gauglin, Lyon (France) Fondatrice, Directrice Café Rosa
Dea Lopez, Mexico (Mexique) Artiste et entrepreneure culturelle
Jodi Minnis, Nassau (Bahamas) Artiste visuelle, commissaire, auteure et galerie chez Tern Gallery
Animation : Mylène Lachance-Paquin de Post-invisible
À travers l’histoire de l’art, les artistes femmes ont fait face à d’innombrables iniquités par rapport aux artistes hommes. Notamment, elles n’avaient pas accès aux écoles des beaux-arts et étaient tenues à l’extérieur du circuit artistique. Leurs pratiques étaient associées aux arts dits mineurs et leur talent, ainsi que l’originalité de leurs propositions, était pour le moins minimisé. Mises à l’écart, elles demeuraient invisibles.
Ces éléments historiques laissent des traces dans le milieu des arts visuels actuel. Il est grand temps d’entrer dans une ère POST-INVISIBLE en faisant valoir le travail des femmes dans ce domaine.
Accéder à l’événement en cliquant ici
Pour en savoir plus sur POST-INVISIBLE, rendez-vous sur leur site internet
*Inclut toutes les personnes qui se considèrent ainsi, de manière univoque ou partielle, peu importe l’orientation sexuelle ou le sexe biologique.