Dans le cadre de son bilan culturel annuel, la Ville de Québec propose de nouvelles visions, notamment en lien avec l’art public et le développement culturel.

 

Vision de l’art public
La Vision de l’art public 2013-2020 a permis d’installer 56 nouvelles œuvres d’art à Québec, versant plus de 8 M$ en contrats à 41 projets et générant des retombées considérables pour plus de 200 artistes et artisans. Depuis 2017, la Ville gère également les concours d’art public qui découlent de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.

Cette Vision a aussi permis de bonifier les investissements pour des œuvres monumentales, d’installer trois œuvres numériques interactives, d’organiser le colloque L’art dans l’espace public, de soutenir des artistes de la relève par des bourses de mentorat, de faire participer des citoyens à des activités de médiation en art public et de créer le guide L’art public à Québec, entre autres.

Dans sa nouvelle Vision de l’art public 2021-2025, la Ville souhaite :

  • Réaliser des œuvres monumentales dans des endroits stratégiques pour développer une signature artistique propre à la capitale;
  • Multiplier les œuvres éphémères sur le territoire;
  • Acquérir des œuvres d’artistes de Québec pour les exposer dans les bâtiments municipaux;
  • Encourager les artistes issus de la diversité;Réaliser des vidéos pour reconnaitre la carrière des artistes en art public;
  • Implanter une signature artistique distinctive le long du réseau structurant de transport en commun;
  • Appliquer 1,5 % du budget aux œuvres d’art dans les constructions municipales de 500 k$ à 2 M$.

Consulter la Vision de l’art public 2021-2025.

 

Vision du développement culturel
La Vision du développement culturel a été lancée en 2015 pour une période de dix ans. À ce jour, 84 % des actions ont été réalisées, dont l’indexation du programme Vitalité culturelle, la bonification du programme Première Ovation, ainsi que la création du programme de subventions pour les ateliers d’artistes, des appels de projets numériques, de la mesure d’aide pour les musées d’État, du lieu de création à l’édifice Saint-Nicolas et des projets culturels pour les ainés et les étudiants.

Puisque la plupart des actions ont déjà été réalisées, la Ville lance donc un second plan pour cette même Vision, avec des actions redéfinies, dont :

  • Bonifier à nouveau le soutien au fonctionnement des organismes culturels professionnels;
  • Bonifier à nouveau la mesure Première Ovation;
  • Créer une mesure d’aide pour soutenir la diversité culturelle;
  • Soutenir les organismes dans la réalisation d’un guide de pratiques durables en accessibilité et en écoresponsabilité;
  • Favoriser la tenue d’activités culturelles dans tous les arrondissements;
  • Bonifier la mesure Coup de pouce pour encore mieux soutenir la relève artistique.

Consulter le Plan d’actions 2021-2025 de la Vision du développement culturel.

 

Budget supplémentaire

La Ville de Québec souhaite ajouter une somme de 1,8M$ par année au plan d’investissement quinquennal. Elle souhaite également ajouter une somme de 1,5M$ sur trois ans au budget d’opérations afin d’indexer le programme de fonctionnement Vitalité culturelle.

 

En savoir plus.