Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif

Admissibilité du demandeur : le programme s’adresse aux artistes professionnels, y compris les écrivains, et aux organismes inscrits au Répertoire culture-éducation.

Finalité du programme

Depuis 1997, le Ministère est lié par une entente au ministère de l’Éducation et celle-ci a été renouvelée en 2013. « Le point de convergence majeur des deux ministères est de permettre aux jeunes du Québec de s’initier à la culture sous ses différentes formes, de vivre eux-mêmes des expériences culturelles, de se familiariser avec les exigences du travail artistique et de développer leur créativité » (article 1.4 de l’actuel Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation  ).

Cette entente interministérielle a reconnu que « les champs de collaboration entre la culture et l’éducation s’élargissent et permettent de prendre en compte les nouvelles possibilités qu’offre la diversité des lieux, des occasions et des pratiques » (article 3.1 du Protocole). Ainsi, « [d]ans les milieux scolaires, ces nouvelles possibilités se traduisent entre autres par une place plus grande accordée aux activités parascolaires ainsi qu’aux services de garde en milieu scolaire » (article 3.2 du Protocole).

En outre, la Politique de la réussite éducative   lancée en juin 2017 souligne notamment la valeur de la contribution que les partenaires culturels sont en mesure d’apporter en matière de développement des compétences du 21e siècle et de convergence des efforts pour la réussite. Cette politique reconnaît ainsi que les activités culturelles et interculturelles représentent une dimension importante du parcours éducatif.

Lancée en juin 2018, la politique culturelle du Québec Partout, la culture   reconnaît la valeur de l’apport croisé des secteurs culturels, éducatifs et sociaux. Ainsi, le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023   prévoit amplifier la relation entre la culture et l’éducation de 2 façons : en concluant une nouvelle alliance culture-éducation-famille et en améliorant l’offre de sorties et d’activités culturelles dans le parcours éducatif, du préscolaire jusqu’au postsecondaire.

Par conséquent, le Ministère souhaite appuyer le déploiement d’une offre culturelle pour les jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial. Plus précisément, le présent appel de projets a pour finalité d’accroître l’offre d’activités culturelles pour la clientèle jeunesse en dehors des heures de classe et d’augmenter la participation des élèves à ce type d’activités.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici