Le Musée d’art contemporain de Montréal double son budget d’acquisition grâce à Je soutiens l’art d’ici.

 

En avril 2020, en réponse aux bouleversements engendrés par la crise sanitaire, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation du MAC lançaient Je soutiens l’art d’ici. Un an plus tard, l’initiative se conclut avec un bilan des plus lumineux : 52 œuvres de 40 artistes ont été ajoutées à la collection du MAC, pour un montant de 683 154 $. Il s’agit d’une première acquisition pour 95 % des artistes. Le Musée souhaite remercier les artistes, galeristes, collectionneurs, donateurs et travailleurs culturels qui contribuent à faire rayonner l’art qui nous est contemporain au Québec.

 

(…)

 

Le MAC a le privilège d’acquérir dans ce contexte des œuvres d’Andrée-Anne Roussel et Samuel St-Aubin, Lorna Bauer, Simon Belleau, Marie-Claire Blais, Julien Boily, Miryam Charles, Hannah Claus, Dayna Danger, Jannick Deslauriers, Cindy Dumais, Caroline Gagné, Clément de Gaulejac, Francisco González-Rosas, Mathieu Grenier, Margaret Haines, Carla Hemlock, Jinyoung Kim, Moridja Kitenge Banza, Karen Kraven, Sophie Latouche, Yen-Chao Lin, Manuel Mathieu, Luce Meunier, faye mullen, Jérôme Nadeau, Dawit L. Petros, Anne-Marie Proulx, Guillaume Simoneau, Jackson Slattery, Andrea Szilasi, Walter Scott, Carl Trahan, Laurence Veri, Nico Williams, Thea Yabut et Leila Zelli. Une commande a été passée à Abbas Akhavan afin qu’il réalise une sculpture dans une perspective de développement durable en réutilisant des plaques de cuivre récupérées dans l’édifice actuel du Musée. L’œuvre sera dévoilée à la réouverture du MAC en 2025.

 

Voir ici les nouvelles acquisitions qui ont été réalisées.

 

« Il s’avère prioritaire de développer une collection publique qui illustre de façon éloquente la diversité culturelle des artistes au Québec, de faire une place spéciale à ceux qui émergent, d’être attentif aux pratiques actives à l’extérieur de la métropole, de respecter la parité des genres et d’appuyer des artistes de différentes générations. Pour la grande majorité de ceux-ci, il s’agit d’une première œuvre acquise par le MAC pour sa collection. »

– Marie-Eve Beaupré, conservatrice responsable de la collection du MAC

 

Source : MAC Montréal

 

Plus de détails.