Richard est né à Montréal, mais il a fait ses études primaires et secondaires à Terrebonne, là ou son père avait un garage. Il a connu la mécanique et le travail de la carrosserie assez tôt en voyant son père à l’œuvre. Déménagé à Montréal, il a trouvé un emploi pour la Ville de Montréal.
Il a poursuivi ses études le soir à l’Université de Montréal en communication.
Il a commencé à faire de la sculpture en 1985, en taillant des personnages en tôle et en cuivre.
Il a eu ensuite la période argile (sculptures religieuses) ainsi que l’essai du plâtre comme matériau d’expression.
Il a essayé la sculpture sur la pierre, le bois, mais il travaille surtout avec le métal.
Aussi, il aime bien composer avec les matériaux recyclés et leur donner une deuxième vie.
Richard était un artiste autodidacte à ses débuts, mais il a pris des cours de perfectionnement en sculpture avec des sculpteurs professionnels.
Depuis ses débuts, Richard a présenté son travail dans une quinzaine d’expositions individuelles, dont une à l’Hôtel de ville de Mont-Tremblant en 2018 (Une histoire d’amour), une autre au Centre des Arts d’Outremont (Les perceptions) en1999 ainsi qu’à I’U.Q.T.R. en 1998 (La famille) et une quarantaine d’expositions en groupe.
Il a réalisé des œuvres publiques : Sentier des Arts à Grenville sur la Rouge, Ecole Saint-Rosaire à Nominingue, Maison des Arts à Saint-Faustin, Caisse des Portugais à Montréal, Édifice De Hauffe à Shawinigan, l’Accueil Bonneau à Montréal.