Membre associé

Thierry Prieur

Écrire à ce membre
Pianiste de formation, enseignant et photographe, je me consacre à la photographie artistique depuis plus d'une décennie. Je travaille parallèlement deux styles de photographie: l'animalier et le corps masculin. Ma démarche se concentre essentiellement sur la photographie de nu artistique masculin au travers de laquelle j'explore la diversité de perceptions sur la masculinité. Avec le temps, mes différentes carrières d'éducateur, musicien et photographe se rejoignent et s'alimentent les unes aux autres.

Pianiste classique de formation, je suis un artiste multidisciplinaire, photographe, enseignant, auteur et conférencier. J’ai commencé à explorer l’art de la photographie il y a dix ans environ. Autodidacte d’abord, je me suis ensuite perfectionné dans le cadre de cours et ateliers dans des écoles montréalaises et avec des photographes renommés au Québec, aux États-Unis et en Afrique.

Grand voyageur, l’un de mes sujets de prédilection est la photographie animalière. Mes photos ont été finalistes à plusieurs reprises dans des concours internationaux. En 2017, l’une d’elles a remporté le prix de Meilleure photo de l’année à un concours international de photographie en Afrique et a été publiée dans le livre The last elephants de Don Pinnock et Colin Bell (Éditions Smithsonian Books). En 2016, j’ai gagné le premier prix du concours Best African Elephants.

Depuis quelques années, ma démarche en photographie se concentre sur la photographie de nu artistique masculin au travers de laquelle j’explore la diversité de perceptions sur la masculinité. Mes oeuvres ont fait l’objet d’expositions solos ou collectives dans des galeries à Montréal et à Saint-Jean-sur-Richelieu. En juin 2024, j’ai été lauréat dans la catégorie Artiste du premier concours Des hommes qui changent : Masculinités positives.

J’enseigne actuellement à l’école Photographie Tous Azimuts où je donne un cours sur le nu artistique en lumière ambiante et une conférence sur la photographie animalière en Afrique.

Parallèlement à mon cheminement de photographe, je suis aussi enseignant au préscolaire. Convaincu de la contribution essentielle des arts et de la culture à l’éducation des enfants, j’ai développé une approche pédagogique qui a fait l’objet du livre Il faut cultiver notre jardin d’enfants paru aux Éditions Chenelière-Éducation en 2009 dans lequel j’illustre comment il est possible d’intéresser des enfants de 5 ans à des œuvres musicales et artistiques. J’ai par la suite donné de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec.

Plus j‘avance, et plus mes carrières de musicien, photographe et pédagogue s‘inspirent et se nourrissent les unes des autres.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.