11e Biennale nationale de sculpture contemporaine Du 20 juin au 13 septembre 2024

Vernissage marquant l’ouverture de la 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine le jeudi 20 juin 2024 et débutera à la Galerie d’art du Parc dès 14h. Venez découvrir les œuvres des 14 artistes invité.e.s inspirées de la thématique Oui, dire!

Joignez-vous au parcours suivant:

1. Galerie d’art du Parc (14h)
2. Centre d’exposition Raymond-Lasnier (14h30)
3. Espace Pauline-Julien (15h15)
4. Galerie R3 – UQTR (16h)
5. Atelier Silex (16h30)
6. 5 à 7 à la Galerie d’art du Parc
7. 19h Lancement du numéro 127 du Sabord à la Galerie d’art du Parc

Exposition nationale et internationale
La 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BSNC) se déploie cet été sous le thème Oui, dire! Elle réunit 14 artistes de provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Allemagne dans 6 lieux à Trois-Rivières et Victoriaville.
Cette 11e BNSC souhaite interroger la manière dont le ouï-dire, par ses possibilités de traduction et de transmission, peut s’avérer un moyen d’incarner de nouvelles formes d’apprentissage. Comment ce modèle de transmission – de bouche à oreille – est-il susceptible d’influencer les modèles de fonctionnement de nos sociétés et de nous amener à réfléchir la
situation autrement? Comment sont-ils un moyen de proposer des formes d’action? Comment les discours produits ont-ils un impact concret sur les pensées et poussent au faire et à l’agir?
Les œuvres présentées par la BNSC 2024 ne se limitent pas à dénoncer, soit à dire une chose. Les artistes mettent en espace, en images et en sons des traductions, des altérations de discours existants. Les réflexions que suscitent ces œuvres nous engagent dans le changement, dans le geste même. Elles nous amènent à « propager la rumeur ».
Le comité d’orientation artistique et de sélection est composé de Karine Bouchard, commissaire invitée et historienne de l’art, Audrey Labrie, directrice générale et artistique de la BNSC ainsi qu’historienne de l’art, Anne-Marie Lavigne, artiste, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex, Guylaine Champoux, artiste, chargée de cours en arts visuels à l’UQTR et Alex Poulin, artiste et coordonnateur artistique de la BNSC.

EN SAVOIR PLUS