Absence / présence du 5 mai au 16 juin 2024
Site web
Visiter le site webL’exposition Absence / présence regroupe des œuvres soigneusement sélectionnées qui explorent la présence humaine à travers les objets et les lieux. Celle-ci rend également hommage à Lynne Cohen, décédée en 2014 à Montréal, dont l’influence perdure à travers des générations de photographes, enrichie par son enseignement, ses expositions et ses publications. Lynne Cohen a d’abord été captivée par les scènes ordinaires du quotidien, ensuite son travail s’est tourné vers les espaces de socialisation tels que les salles de bal, les salons de coiffure, et finalement vers des environnements plus institutionnels comme les salles de classe, les laboratoires et les usines automatisées. En cours de route, elle réalisera les possibilités de la couleur en l’intégrant dans la conceptualisation de ses images.
Une particularité de cette exposition est l’absence de portraits humains. Les êtres sont relégués aux rôles de figurants et leur présence nous est plutôt signalée par le contexte des lieux, par des lumières allumées ou par l’occupation de l’espace.La disposition des œuvres dans l’exposition crée un dialogue entre les photographies des artistes, servant le thème de l’absence et de la présence. En plus des œuvres dénuées de personnages, certaines le sont également de couleur, un écho au corpus en noir et blanc de Cohen. Les photographies en superposition de Sue Vo-Ho, illustrent cet aspect de son travail. Les résidences de la banlieue de Vancouver, capturées de nuit par Lorraine Gilbert se mêlent aux souvenirs urbains de Sue Vo-Ho. Entre les thématiques extérieures de Gilbert et Vo-Ho, nous sommes interpellés par les espaces intimes avec Les chambres de Clara Gutsche, les affiches sur les murs et l’empreinte humaine sur les draps nous donne l’impression de jouer au voyeur. Tandis que Geneviève Thibault, dans sa série J’habite au 148 nous invite à découvrir les espaces domestiques de résidences portant ce numéro, une adresse parmi tant d’autres.
Vous remarquerez que les œuvres de Lynne Cohen sont stratégiquement dispersées à travers l’exposition, soulignant sa présence influente parmi les photographes, notamment avec Laurence Hervieux-Gosselin, lauréate 2021 du Prix Lynne-Cohen décerné par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Avec les œuvres de sa série Fly on the Wall, Laurence Hervieux-Gosselin explore, en couleur, un plateau de tournage où l’absence humaine parle d’elle-même.