Montréal la nuit, en couleurs et d’un autre point de vue
Saint-Charles-Borromée, 29 avril 2024 – Maison et jardins Antoine-Lacombe présente jusqu’au 12 mai « Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti » de l’artiste photographe Pascal Normand. L’exposition est accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h au 895, rue de la Visitation Saint-Charles-Borromée.
Pascal Normand photographie des quartiers et des édifices industriels la nuit. Il intervient numériquement et avec de la peinture aérosol sur ces clichés. Les couleurs saturées et les contrastes élevés de ses œuvres produisent de fascinants tableaux.
Avec cette approche, il structure ses œuvres en dualité, confrontant notre société de consommation à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie. Pascal Normand contribue à éveiller les sensibilités et à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine.
Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides au Québec, Pascal Normand développe dès le début des années 2010, sa passion pour le travail numérique et la photographie nocturne. Sa pratique est enrichie par ses antécédents en cinéma.
Boursier et récipiendaire de nombreux prix et mentions, au Québec, au Canada et en France, les œuvres de Pascal Normand ont transité par Toronto avant d’être offertes aux visiteurs de Maison et jardins Antoine-Lacombe.
Rappelons que Maison et jardins Antoine-Lacombe est un OBNL soutenu à la présentation de cette exposition par la Ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.