Membre professionnel

Louise Boisclair

LouB
Écrire à ce membre
Crédit photo : ©Louise Boisclair
Riche d’une pratique transdisciplinaire sur quatre décennies, Louise Boisclair décline un langage pictural et scriptural, entretissé et libérateur. Au cours de la décennie 2020, pour chacune de ses créations, LouB vogue vers l'atteinte de l’équilibre chromatique d’où émergeront des formes, des figures et des forces. Sa pratique du tai chi depuis 1985 et de l’expérience esthétique et écologique depuis 2004 exercent une nette influence, bien qu’inconsciente, sur son travail créatif. Ainsi, ses œuvres permettent d’explorer l’imaginaire du vivant. De telle sorte que ses peintures (acrylique et techniques mixtes, sur toile ou bois) apaisent ou énergisent, inspirent ou vitalisent, le regard qui s’y pose. Comme en expérience esthétique, elle qualifie sa démarche artistique de transformatrice. En résulte des œuvres qui tentent de dépasser l’anthropocène et d’inspirer le symbiocène, là où le vivant, toutes espèces confondues, peut évoluer, voire se pérenniser. Aux regardant.e.s de s’immerger dans cette aventure du sensible. Une nouvelle émergence picturale signée LouB.

NOTICE BIO
C’est à Trois-Rivières que Louise Boisclair (1951) vit son enfance et son adolescence. Elle peint sa première toile à l’âge de 13 ans. Par la suite, elle vit et étudie à Québec, avant d’entreprendre une carrière en communication pendant 35 ans. Basée à Montréal, elle complétera en 2013 un doctorat à l’UQÀM (MAGG), suivi d’un postdoctorat à l’UdeM (FQRSC). Ses recherches alimentent la trame de cinq essais spécialisés en art, publiés au Québec et en France (2015-2024). Parallèlement à sa carrière, elle développe un langage pictural et scriptural, entretissé et libérateur. Pictural : peinture gestuelle, mandala, film expérimental et conte visuel interactif. Scriptural : essais sur l’expérience esthétique et sonore et recueil de poésie. À ces publications s’ajouteront des nouvelles, fragments, essais et livret d’artiste, autoédités avec ses images. Au fil du temps, elle suit divers ateliers d’art, dont l’enseignement du Frère Jérôme (1983-1984) la marquera durablement.
Depuis le 12 décembre 2022, à son atelier sur le Plateau Mont-Royal,
l’artiste se consacre à la peinture sous sa nouvelle signature LouB.
Elle expose régulièrement. En 2025 sont prévues
deux expositions individuelles et une collective avec le Clan des six.
Son art s’apparente à l’expressionnisme semi-abstrait.
DÉMARCHE ARTISTIQUE – LOUB
Pour chacune de ses créations, LouB vogue vers l’atteinte de l’équilibre chromatique d’où émergeront des formes, des figures et des forces. Sa pratique du tai chi depuis 1985 et ses recherches sur l’expérience esthétique et écologique depuis 2004 exercent une nette influence, bien qu’inconsciente, sur son travail créatif. Ainsi, ses œuvres permettent d’explorer l’imaginaire du vivant. De telle sorte que ses peintures (acrylique et techniques mixtes, sur toile ou bois) apaisent ou énergisent, inspirent ou vitalisent, le regard qui s’y pose. Comme en expérience esthétique, en art, elle qualifie sa démarche de transformatrice. En résulte des œuvres qui tentent de dépasser l’anthropocène et d’inspirer le symbiocène, là où le vivant, toutes espèces confondues, peut évoluer, voire se pérenniser. Aux regardant.e.s de s’immerger dans cette aventure du sensible.
COLLECTIONS LOUB
CARTES CLIMATIQUES entrecroise des zones et des reliefs
CARTOGRAPHIA propulse des courants colorées
CARTOGRAPHIE manifeste la circulation du yin et du yang
CONSTELLATION élève vers le cosmos
ENERGETICA révèle une écriture énergétique
RHIZOME procure de l’enracinement
SYMBIOCÈNE favorise la régénération du vivant
COMMENTAIRE CRITIQUE
« Dans son travail, Louise Boisclair explore le concept du rhizome en tant que métaphore de la pensée et de la créativité. Elle crée des peintures qui associent librement des signes, des mots, des couleurs et des symboles, formant une représentation visuelle de l’inconscient. Son processus artistique implique l’utilisation de couleurs liquides qui se répandent et se mélangent de manière spontanée, créant des taches et des formes imprévisibles. Cette approche visuelle reflète la fluidité et la multiplicité du rhizome. La citation de Gaston Bachelard souligne que les racines sont souvent plus imaginées que réellement observées, ce qui renforce l’aspect symbolique du rhizome chez Louise Boisclair. »
– Jean-Michel Correia, artiste, commissaire et directeur de galerie, 14.11.2023.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.