À l’œuvre dans son atelier situé en Montérégie, artiste professionnelle de nature autodidacte, elle pratique un art au parcours atypique et engagé depuis 2009. Explorer la complexité humaine et sa vulnérabilité lui offre une richesse et un champ d’action sans limite. C’est à cette eau qu’elle puise son inspiration.
Une période exploratoire fut utile à travers la gestuelle par la peinture pour découvrir une part de soi encore inconnue. Sa participation à de multiples ateliers de créativité lui a appris à établir un dialogue entre soi et l’œuvre, sortir du chaos pour en trouver le sens et pousser les matériaux jusqu’aux limites de leur fragilité. De ce magnifique terrain de jeu, elle a elle-même donné des ateliers d’art durant une dizaine d’années.
Après des études en arts plastiques, suivies à l’UQAM, l’obtention d’un certificat en arts visuels de l’Université Bishop’s a enrichi sa pratique déjà existante en prenant plusieurs formes telles que : peintures, sculptures et installations. Par ailleurs, à son travail s’est ajouté de nombreuses médiations culturelles qui intègrent les réalisations obtenues à des œuvres de sa conception.
Elle s’est jointe à la coopérative d’artiste ART[O], où elle a été membre active une dizaine d’année. Puis, de 2012 à 2017, elle s’est associée à « Zone d’affluence-arts inattendus », collectif d’artistes ayant pour mission de créer des événements de médiation artistique en rejoignant de nouveaux publics. Une association naturelle puisqu’une partie de son travail allait dans ce sens depuis 2007.
Ainsi, une bourse lui a été remise, dans le cadre des ententes territoriales du CALQ, pour la réalisation de « Allumeurs d’étoiles », avec la participation de 320 jeunes. De même, « Chemins de vie » a fait l’objet d’une subvention, dans le cadre du Fond culturel de la MRC Roussillon, dont la dernière partie a nécessité la participation de 360 personnes, principalement les aînés.
Or, en ce domaine d’intervention dans la communauté, elle a offert de la formation à des artistes et à des travailleurs culturels pour le Conseil des arts de Vaudreuil-Soulanges. Elle a également témoigné de son expérience lors de la Journée professionnelle régionale de la médiation culturelle de la Montérégie-Ouest.
Depuis quelques années, la transmission des valeurs et du patrimoine vivant sert de liant à son inspiration et son expression. Somme toute, son travail en atelier prend tout son sens dans la mesure où il y a rencontre. . . avec les gens, avec l’histoire et avec l’aujourd’hui.