Membre professionnel

Dominique Perron

Écrire à ce membre
Crédit photo : Dominique Perron
J’ai complété une AEC en photographie au Cégep du Vieux Montréal en 2006. J’œuvre depuis comme pigiste, réalisant des portraits, des photos d’évènements, de plateau de tournage et de scène. Qu’il s’agisse de portraits avec un éclairage de studio, de photos de plateau ou de la couverture d’activités diverses, j’apporte le même soin au produit fini. Fascinée par la photographie de rue, je reconnais l’influence du courant des photographes humanistes tels Gilbert Duclos et Robert Doisneau. Tout naturellement, je m’intéresse au travail de photographes documentaire.

C’est avec l’appareil emprunté à son père que Dominique fait ses premières photos. Peu de temps après, à la Polyvalente des Sources, le cours d’arts plastiques lui donne l’occasion d’approfondir ses connaissances. L’école est équipée d’une chambre noire et Dominique y passe de nombreuses heures à expérimenter avec les produits chimiques et le papier argentique. Elle poursuit ses études en Art et Technologie des Médias à Jonquière, qu’elle complète avec un AEC en photographie au Cégep du Vieux Montréal. Certes, la technologie a beaucoup évolué depuis, mais le plaisir de Dominique à fixer un moment pour en faire une image reste le même.
Régulièrement, elle photographie des artistes sur scène ou sur un plateau de tournage. Mais elle est aussi sensible au spectacle vivant des passagers du métro. Elle se trouve bien chanceuse, car la pratique de son travail enrichit sa vie de belles rencontres, en plus de lui ouvrir les yeux à d’autres réalités. Depuis 2018, elle photographie les différentes activités pour les personnes en situation de handicap offertes par l’organisme MÉMO-Qc (Moelle épinière et motricité Québec). L’expo photos « L’odyssée d’une réadaptation » est le fruit d’une collaboration avec cet OBNL.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.