Née en Gaspésie dans la magnifique région de la Baie-Des-Chaleurs, Chantal Bourque est émerveillée dès l’enfance par le pouvoir émotionnel des images. Elle manifeste très tôt un intérêt marqué pour le domaine artistique, lequel elle explore par l’entremise de cours de peinture à l’huile. Simultanément, Chantal développe un autre intérêt ; la forêt. Synonyme pour elle de bien-être, elle commence alors à peindre des paysages.
Chantal approfondit ses connaissances en arts avec un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques et un AEC en programmation multimédia. C’est suite à la lecture d’un livre de Peter Wohlleben que sa démarche se précise ; les arbres deviennent le centre de ses créations.
Elle puise son inspiration dans l’authenticité de la forêt. S’imprégnant des sons, des textures et des odeurs, elle se laisse guider par la manière dont la lumière, les couleurs et les formes interagissent en mélodie avec la nature. Alliant un style réalisme à sa vision artistique, c’est en toute humilité que Chantal exprime en peinture ce sentiment d’équilibre émotionnel que lui procure la forêt.
Son approche est étudiée, ses coups de pinceau sont précis et méticuleux. Dans le dessein d’obtenir un équilibre de la composition ainsi qu’une harmonie des formes, Chantal aime mettre en scène la répétition d’un même élément. Elle expose régulièrement la matière à divers effets de transparence, souvent travaillée par couches successives. Cette artiste préconise également une application de la matière lui permettant d’obtenir du relief et de la texture, particulièrement sur les troncs d’arbre qu’elle peint. En recherche constante d’évolution de sa technique artistique, elle intègre désormais de vrais morceaux d’écorce à ses créations. Ces petits morceaux d’écorce sont aujourd’hui le fil conducteur de toutes ses œuvres.
Par sa peinture, Chantal espère inciter les gens à vivre en lien avec la nature, et particulièrement à la respecter.