La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou sérigraphie ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace, aborde fréquemment des productions sculpturales, photographiques ou filmiques, et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre. Thomas Corriveau explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels. Il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.
Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia en 1988. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec qu’à l’étranger. Il a à son actif une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Il reçoit en 1996 le premier Prix Graff à la mémoire de Pierre Ayot, récompensant le travail d’un artiste québécois en mi-carrière. Il est professeur à l’École des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et co-fondateur de Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines.
“