Après des études en Beaux-arts et cinéma à l’Université Concordia, Jennifer Alleyn fait le tour du monde, seule, caméra au poing grâce à l’émission la Course destination monde (diffusée sur Radio-Canada) pour réaliser 26 courts métrages documentaires.
À son retour, elle écrit et réalise Aurore et crépuscule, un des segments du long-métrage collectif Cosmos, produit par Roger Frappier et primé au Festival de Cannes en 1997.
Son premier long métrage documentaire L’atelier de mon père, confirme son regard d’archéologue de l’art et remporte en 2008 le Prix de la meilleure œuvre canadienne au 26e Festival international de Films sur l’art de Montréal (FIFA) ainsi qu’un Prix Gémeaux et une nomination aux Jutra. En 2011, Dix fois Dix, un portrait du peintre Allemand Otto Dix, récolte le Prix Tremplin pour le monde Artv dès sa sortie en compétition officielle au 29e Festival International du Film sur l’art de Montréal (FIFA).
Parallèlement, Jennifer développe une pratique plastique intégrant la photographie et l’installation. En 2011 elle crée au Musée des Beaux-arts de Montréal, une installation en collaboration avec l’écrivaine canadienne Nancy Huston pour l’exposition Big Bang.
En 2016, elle présente à la Galerie C, de Neuchatel, en Suisse, dans le cadre de l’exposition Zones Poreuses, la bande vidéo Respondere et l’installation La mue.
En 2019, elle écrit, réalisé et produit, Impetus, un long métrage qui invite la fiction à dialoguer avec le réel. Le film lui vaut le prix Création 2019, remis par l’observatoire du Cinéma au Québec.
Elle participe au 39ème Symposium d’art contemporain de Baie St-Paul en 2021, avec son projet Catalogue des Traces, qui remporte le prix Coup de cœur du public. Elle poursuit l’exploration des thèmes de la perte et du déracinement, avec l’exposition Suspension (2021-2022) présentée à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel : www.jenniferalleyn.com