Du 11 septembre au 11 décembre 2021, le public québécois pourra assister à Af-flux : la première Biennale Transnationale Noire de son histoire.

Cette biennale s’articule autour d’expositions physiques, de conférences et de performances. D’importants acteurs du milieu des arts québécois y participent : La galerie Art Mûr; les centres d’artistes autogérés: Circa Art Actuel, Articule, Oboro; le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts de Québec; et la Faculté d’aménagement, d’architecture d’art et de design de l’Université Laval

 

Édition 2021 : MONDE BOSSALE

Synonyme de surexploitation des corps, le.la bossale, esclave né.e en Afrique, est une des figures fertilisatrices au fondement de notre monde globalisé. Le.la bossale, et donc le corps noir, signale une figure nomade qui participe à dessiner les contours des premières identités transnationales de notre monde globalisé. Pour la 1ère édition d’AF-FLUX, 24 artistes abordent d’importants questionnements : Comment articuler le monde en tant que descendant.es bossales ? Quel type de dialogue décolonial naît de la rencontre des artistes d’ici et d’ailleurs ? Comment ces artistes investissent-ils.elles le champ de l’art contemporain ? Quelles sont leurs radicalités (racines) ?

 

Source : Af-flux

 

En savoir plus.